Actualités

Le Poisson de Jean-Paul Riopelle est arrivé au Musée

« Nous sommes très heureux d’accueillir au Musée une œuvre majeur de Jean-Paul Riopelle, la sculpture Le Poisson, un don de M. Champlain Charest, dont  la valeur est estimé à 2 millions $ » explique Jacques St-Gelais Tremblay, directeur général du MACBSP.

Réalisée en 1974, cette sculpture se distingue par la présence d’éléments appartenant au langage symbolique propre à l’artiste. De facture semi-abstraite, l’œuvre rappelle l’attachement de Riopelle à la nature et, plus particulièrement, son usage d’une imagerie animalière. De plus, Le Poisson présente un intérêt particulier puisque cette sculpture est liée à la fameuse sculpture-fontaine La Joute, dont la réalisation, débutée en 1969, a fait l’objet de nombreux commentaires par les spécialistes en histoire de l’art. Cette oeuvre contribue à la compréhension du travail de Riopelle, dont les premières sculptures datent du début des années 1960 car elle permet de comprendre les liens entre sa peinture à l’huile et sa sculpture; les empâtements devenant modelage et le pouce de l’artiste remplaçant le couteau à peindre.

Exposée temporairement dans le hall du Musée, la sculpture sera installée au cours du printemps sur le parvis extérieur du Musée, contribuant ainsi à enrichir l’imposante collection d’œuvres publiques enjolivant, pour le plaisir des passants, la Ville de Baie-Saint-Paul.

Abonnez-vous à notre infolettre

Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul

Ville de Québec

Tadoussac

Comment se rendre au Musée ?