Communiqués

Inauguration officielle de l’œuvre BleuCycle de White et White à Baie-Saint-Paul

Communiqué
Pour diffusion immédiate

Inauguration officielle de l’œuvre BleuCycle de White et White à Baie-Saint-Paul

Baie-Saint-Paul, le 24 juin 2017- La communauté culturelle de Baie-Saint-Paul se réunissait aujourd’hui pour l’inauguration de l’œuvre BleuCycle en présence des créateurs, Madame Céline White et Monsieur Jean-Guy White, du donateur, monsieur Roger Fournelle et des autorités du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, messieurs Mathieu Tremblay, président et Jacques St-Gelais Tremblay, directeur général. Le maire, Jean Fortin, a tenu à souligner :

« C’est un honneur d’accueillir cette œuvre magnifique sur le territoire de Baie-Saint-Paul, au cœur du noyau institutionnel. Cette sculpture de bronze unique et poétique, met en lumière la relation entre l’humain et la nature. Il s’agit d’un cadeau exceptionnel qui vient enrichir notre circuit d’art public, renforcer notre partenariat avec le Musée d’art contemporain et réaffirmer notre engagement de ville d’art et de patrimoine. »

Pour le Musée d’art contemporain, le don de l’œuvre par monsieur Fournelle représente une acquisition majeure pour la collection de notre institution. Installée près de l’Hôtel de Ville, la sculpture monumentale sera certainement une source d’inspiration pour ceux et celles qui, au cours du temps, viendront l’admirer.

Selon Monsieur Jacques Saint-Gelais Tremblay «On pourrait croire que cette œuvre a été conçue pour Baie-Saint-Paul tellement elle s’y intègre naturellement. Nous voulons également rendre hommage et remercier de manière particulière Monsieur Roger Fournelle d’avoir choisi notre ville comme nouveau lieu pour BleuCycle. Nous connaissions le mécène et grand amateur d’art, maintenant, nous le reconnaissons comme un amant de notre ville.»

L’œuvre BleuCycle
(Bronze, 340 x 188 x 130 cm, 134 x 91 x 51 po. Œuvre unique, 2012)

La sculpture monumentale de 2 200 livres, d’une hauteur de 4 mètres, repose sur une base de 15 cm de large. Après avoir été sculptée par les artistes White et White, s’ensuit un travail de collaboration entre ceux-ci et différents artisans spécialisés en moulage et en diverses techniques propres à la fonderie d’art.
Issue d’une réflexion symbolique, les artistes ont imaginé une scène mettant en lumière la relation entre l’humain et la nature. La sculpture a été installée le 12 février 2013 rue Sherbrooke à Montréal et implantée à Baie-Saint-Paul en juin 2017.

Les artistes créateurs : White et White

Céline et Jean-Guy White sont frère et sœur, originaires de Loretteville. Ils entretiennent une relation particulière avec l’eau, source d’inspiration pour leur travail de création. La sculpture fait partie de leur vie. Il y a une dizaine d’années, ils ont décidé de faire équipe dans la création. Leurs sculptures sont uniques. Elles parlent de leur passion de l’eau. Possédant une conscience sociale éveillée, les deux artistes participent à des activités de sensibilisation. Leur démarche appuie ainsi leur désir de raconter l’eau qu’ils considèrent comme l’élément premier à protéger. Voilà ce que souhaitent montrer White et White au moyen de leurs sculptures : la relation intime entre l’homme et sa terre, entre l’homme et son eau. L’eau : le miroir de l’humain, son reflet.

Bleu Cycle est installée sur la rue Racine, tout près de l’Hôtel de Ville de Baie-Saint-Paul.

– 30 –

SOURCES :

Luce-Ann Tremblay, Ville de Baie-Saint-Paul
Geneviève R. Morneau , Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul

Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul

Ville de Québec

Tadoussac

Comment se rendre au Musée ?

Abonnez-vous à notre infolettre