Communiqués

Ouverture des expositions estivales 2017 du MAC de Baie-Saint-Paul

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Diffussion immédiate

C’est le début de la saison estivale au Musée d’art contemporain de Baie-St-Paul qui propose du 24 juin au 5 novembre trois expositions, dont Le Temps Révélé (Les derniers jours du recommencement) qui se veut un hommage à la communauté des Petites Franciscaines de Marie installée à Baie-Saint-Paul depuis la fin du XIXe siècle.

Le Temps Révélé – Alicia Lorente

Présenté par le Groupe Résidences des Bâtisseurs, l’exposition Le Temps Révélé (Les derniers jours du recommencement), présente le regard de l’artiste-photographe Alicia Lorente. Celle-ci a documenté la vie des sœurs en ces jours de février 2017, à l’aube de leur déménagement et d’une vie nouvelle pour elles.

Le couvent des Petites Franciscaines de Marie est assurément un élément essentiel de notre patrimoine bâti, symbole d’un passé toujours en lien avec le présent. L’édifice qui s’impose majestueusement le long de la rue Ambroise-Fafard porte en lui toute l’histoire de la communauté, fondée au Massachusetts (É.-U.) en 1889. Symbole d’un passé toujours en lien avec le présent, ce magnifique édifice est un lieu sacré pour tous les    Baie-Saint-Paulois. C’est donc avec un immense plaisir que le Musée d’art contemporain s’associe à l’artiste Alicia Lorente afin d’offrir à tous les visiteurs une image en mouvement de la communauté des Petites Franciscaines de Marie, révélée au présent.

Présenté par

 

Dans l’œil du temps – Marius Dubois

Au fil des cinquante années de sa pratique, Marius Dubois aura exploré divers courants picturaux. Aussi, il aura osé aborder de manière originale des sujets mythologiques et religieux, thèmes récurrents de l’art occidental. Ainsi, laisse-t-il une œuvre unique et somptueuse qui reflète sa foi en l’humanité et sa profonde conviction en la force rédemptrice de la beauté.

Pour cette exposition, la commissaire Mireille Brisset a réunit 13 œuvres majeures réalisées entre 2000 et 2014, ainsi que des cahiers et dessins préparatoires, qui illustrent l’intégration de concepts nouveaux sur lesquels  travaillait Marius Dubois avant de nous quitter. Le visiteur est convié à un voyage merveilleux qui s’ouvre sur un univers onirique et envoûtant, un lieu où origines et avenir se figent dans un éternel présent.

 

L’Atelier  –  Claude Le Sauteur

Figure incontournable de l’art québécois, Claude Le Sauteur (R.C.A.) a profondément marqué la région de Charlevoix – non seulement en tant que peintre, mais aussi en tant que personne. Suite à son décès en 2007, le MACBSP s’est engagé à présenter son œuvre afin de rendre hommage à ce créateur d’exception. La     donation récente du fonds d’atelier de l’artiste, par son épouse, a donné un nouvel élan à la réalisation de cette exposition à caractère intimiste.

Outre son amour pour le dessin et la peinture, L’Atelier souhaite rendre compte du travail de graphiste de Le Sauteur, qui occupe une grande partie de sa production. C’est ainsi que les carnets de croquis, dessins originaux et peintures côtoient les épreuves d’imprimerie, cartes de souhaits ou publicités – comme autant de traces de l’activité créatrice de l’artiste.

 – 30 –

Source: Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul

 

Pour obtenir plus d’informations ou pour recevoir des photos, veuillez communiquer avec :
Baie-Saint-Paul : Geneviève R.-Morneau, Responsable au marketing et au développement des affaires (418) 435-3681, communications@macbsp.com

Montréal : Marc-Olivier Roy, attaché de presse, 514-487-6547, marcolivier@francinechaloult.com

 

 

Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul

Ville de Québec

Tadoussac

Comment se rendre au Musée ?

Abonnez-vous à notre infolettre