Communiqués

Sylvie Lacerte devient la nouvelle directrice artistique du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul

Communiqué de presse
Pour diffusion immédiate

 

Baie-Saint-Paul, le mardi 13 juin 2017–  Le directeur général du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul est heureux d’annoncer la nomination de Sylvie Lacerte au poste de directrice artistique du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul pour les éditions de 2018, 2019 et 2020.

Sylvie Lacerte aura la responsabilité de concevoir et proposer la ligne directrice des éditions du Symposium pour lesquelles elle a été recrutée. Une vision artistique distinctive devra se dégager de cette ligne directrice qui contribuera à valoriser l’identité du Symposium comme événement important dans le domaine de la création, dans toutes les disciplines des arts visuels et médiatiques, de même qu’à favoriser son rayonnement sur la scène culturelle aux échelles régionale, nationale et internationale.

Formée comme artiste et scénographe, Sylvie Lacerte est théoricienne et historienne de l’art et des musées, commissaire indépendante et critique d’art. Son ouvrage « La médiation de l’art contemporain » (2007, épuisé), a été finaliste au Prix Spirale-Eva-Le Grand 2007. Madame Lacerte a aussi enseigné à l’Université McGill, à l’Université Laval (Québec) et à l’UQÀM en histoire de l’art, en muséologie et en arts visuels. Boursière du Conseil des arts du Canada et du CALQ, du FRQSC et du CRSH, elle a siégé au comité d’acquisition de la galerie de l’UQÀM. Elle a également été directrice artistique du Magazine Spirale. Depuis 2016, elle œuvre à titre de conseillère en art public et de co-commissaire au Musée des beaux-arts de Montréal, pour la réalisation de l’exposition La Balade pour la Paix – Un musée à ciel ouvert, dans le cadre des Célébrations du 375e anniversaire de la fondation de Montréal. L’exposition a été inaugurée le 5 juin 2017.

Sylvie Lacerte sera la 8e directrice artistique de l’événement.

 

Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul

Fondé en 1982 par Françoise Labbé, le Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul est un évènement unique au Québec, reconnu tant au Canada qu’à l’étranger. C’est une expérience de création en direct : douze artistes à l’œuvre, provenant de la ville de Québec, la ville de Montréal et d’ailleurs au Québec, ainsi que du Canada, des États-Unis et de la France !

 

-30-

 

Source: Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul
Relations de presse : Baie-Saint-Paul – Geneviève R.-Morneau | 418.435.3681 | communications@macbsp.com

Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul

Ville de Québec

Tadoussac

Comment se rendre au Musée ?

Abonnez-vous à notre infolettre