Exposition

Ateliers croisés – Mariette Rousseau-Vermette et Claude Vermette. Artisans de la modernité québécoise

Avec la plus grande rétrospective jamais consacrée aux artistes laurentiens Mariette Rousseau-Vermette et Claude Vermette, le Musée souhaite rendre hommage à ces pionniers de l’art public au Québec. L’exposition Ateliers croisés. Mariette Rousseau-Vermette et Claude Vermette : artisans de la modernité québécoise propose aux visiteurs de parcourir plus de cinq décennies de création.

L’art de Mariette Rousseau-Vermette (1926-2006) et Claude Vermette (1930-2006) témoigne d’un nouvel art de vivre qui voit le jour au Québec à partir de la fin des années 50. Prenant le plus souvent la forme d’œuvres murales et de tapisseries, leurs réalisations parfois monumentales s’intègrent très souvent au contexte architectural. Ces œuvres demeurent tributaires de cette idée si caractéristique de la « Révolution tranquille »  d’aligner la production culturelle avec le progrès  social.

En même temps, ces artistes concrétisent durant les années ’60,  alors que des changements parfois déstabilisateurs se manifestent, un mariage des valeurs modernistes et de l’artisanat traditionnel tandis que l’on cherche alors à exprimer une identité culturelle à la fois hyper-contemporaine et respectueuse du passé.

L’exposition approche la production de ces deux artistes  qui s’échelonne sur plus de cinq décennies en une série de « chapitres » thématiques. À travers un parcours chronologique de tels accès permettent des regroupements entre les œuvres de ce couple d’artistes. La mise en forme respecte l’individualité de chaque protagoniste. Ce qui est suggéré au-delà des caractéristiques propres à chaque démarche, c’est un esprit commun, de fortes affinités et correspondances, des liens bien sûr affectifs et intellectuels, un même contexte historique et sociologique et la traversée d’une période importante de notre histoire récente.

La présentation de cette exposition est rendue possible grâce au soutien financier de Patrimoine Canada par le biais de son programme d’Aide aux musées.

Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul

Ville de Québec

Tadoussac

Comment se rendre au Musée ?

Abonnez-vous à notre infolettre