Exposition

Louis Cummins – Paragraphe 17

Paragraphe 175… ces deux mots, vides de sens pour plusieurs à leur arrivée au musée, ne seront plus si anodins après la visite de cette installation. Œuvre d’art alliant l’esthétique à l’histoire de l’humanité, ce travail de Louis Cummins projette le spectateur dans le contexte des années du règne répressif des Nazis. Activés par les déplacements du visiteur, les éléments de cette installation constituent un environnement proche du rêve, rêve malheureusement cauchemardesque et trop réel pour certains. 

 

Louis CUMMINS a été professeur d’histoire de l’art et de cinéma au Cégep de l’Outaouais où il a également enseigné la philosophie. Il détient une Maîtrise et un Doctorat en Philosophie de l’Histoire de l’art au CityUniversity of New York, de même qu’une Maîtrise en Histoire de l’art à l’Université de Montréal et une Maîtrise en Philosophie à l’Université d’Ottawa. Cummins a publié divers essais et comptes rendus d’expositions dans des revues spécialisées (Trois, Parachute, Exposé, MTL ETC et Espace) et dans des catalogues d’exposition (Gilbert Boyer, Ian Carr-Harris, Trevor Gould, etc). Il a agit comme commissaire de l’exposition Des choses abjectes présentée à AXENÉ07 en 2004. Depuis 1998, Cummins a exposé à la Galerie Graff, à AXENÉ07, à la bibliothèque centrale de l’UQAM et au studio Daïmon.

LE MACBSP EST FIER D’APPUYER LES MESURES RÉCENTES MISES DE L’AVANT PAR LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC, AFIN DE CONTRER L’INTIMIDATION ET LA VIOLENCE EN MILIEU SCOLAIRE.
DÉCLARATION D’ENGAGEMENT :
Nous refusons l’intimidation et la violence.
Nous voulons une école où chaque personne est respectée.
Nous exigeons que chacun fournisse sa part d’efforts.Nous, les jeunes…
Nous, les parents…
Nous, qui travaillons dans les écoles…
Nous, les élus et les gestionnaires du réseau scolaire…
Nous, les députés, les élus municipaux, les leaders syndicaux et d’organismes sociaux et les personnalités publiques…
-en adoptant des comportements empreints de respect;
-en dénonçant des actes d’intimidation et de violence;
-en adhérant aux valeurs de tolérance, d’ouverture aux autres et d’acceptation qui caractérisent la société québécoise;
en mettant en place des solutions pour prévenir l’intimidation et la violence.

 

Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul

Ville de Québec

Tadoussac

Comment se rendre au Musée ?

Abonnez-vous à notre infolettre