Exposition

Luc Bergeron – ESPACES : dynamiques du faire, alchimies des idées

Lieu éclectique par excellence, l’atelier est tout à la fois laboratoire, archives visuelles, territoire de liberté pour l’artiste; un espace à la fois clos et ouvert où s’accumulent objets, images, œuvres fragmentées et en devenir, qui en constituent l’esprit.

Situé à l’opposé de l’espace neutre traditionnellement dévolu à l’art contemporain, l’environnement suggéré par l’exposition ESPACES, suite de l’exposition TABLE DES MATIÈRES, s’inspire de l’atelier d’art, tel un vaste index pictural, une aire de liberté pour le créateur qui y évolue, mais aussi un espace où chaque spectateur pourra prendre part aux images créées par Luc Bergeron. Pour l’occasion, l’artiste présente des problématiques formelles récurrentes à son travail en revisitant la bibliothèque, la fenêtre et la table de travail, objets essentiels de l’atelier, ainsi que la spatialisation de l’espace, l’architecture et les constructions imaginaires. C’est donc une exposition qui invite à une expérience scénographique particulière inspirée de deux zones riches de significations : l’atelier et la chambre. Construit sur l’idée de l’installation, ESPACES questionne l’interaction de ces deux lieux, questionne les éléments et la manière, le penser et le faire. Autant d’éléments et d’interactions indissociables et constitutives du processus créatif.

Le musée est fier d’accueillir les œuvres de Luc Bergeron et de souligner la participation de l’artiste à la 5e édition du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul en 1986.

 

Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul

Ville de Québec

Tadoussac

Comment se rendre au Musée ?

Abonnez-vous à notre infolettre