Exposition

Pol Turgeon : Au seuil de l’oeil

Pol Turgeon nous ouvre les portes de son cabinet de curiosités contemporaines. Créatures hybrides, à la fois humaines, animales et mécaniques peuplent l’univers visuel de cet artiste-illustrateur. Les créations qu’il propose aux grandes entreprises qui lui ont fait confiance, tout comme ses recherches personnelles, sont autant d’inventions visuelles qui excitent la curiosité. Tantôt ludiques, tantôt troublantes, mais toujours riches de mystères et de magie, ses oeuvres surprennent et fascinent.

 

Patine, craquelures, vieillissement des surfaces et des couleurs… Pol Turgeon fait appel à divers procédés afin de perturber nos références temporelles. Dans quel monde surréaliste sommes-nous ? À quelle époque ? Pol Turgeon revisite et questionne notre société contemporaine à l’aide de sources multiples et déroutantes : imagerie scientifique et technique du présent et du passé, planche anatomique et botanique, pour n’en nommer que quelques-unes.

L’exposition Pol Turgeon : Au seuil de l’oeil poursuit l’importante rétrospective présentée au Museum of American Illustration de New York. Lauréat de nombreux prix dans le domaine de l’illustration, ce créateur montréalais est davantage connu aux États-Unis et en Europe. Ses images et ses objets décoratifs (jouets, boîtiers…) sont de véritables oeuvres d’art tant par la maîtrise technique dont Pol Turgeon fait preuve que par la richesse des thèmes proposés.

Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul

Ville de Québec

Tadoussac

Comment se rendre au Musée ?

Abonnez-vous à notre infolettre