La fondation

À la mémoire de cette grande artiste à l’origine de la création du musée, la Fondation Françoise Labbé fût créée en 2009 dans le but d’assurer la pérennité du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.

Sa mission est de promouvoir et de soutenir l’oeuvre du musée en favorisant le développement de ses collections, le financement de ses expositions et l’accessibilité aux programmes éducatifs.

Conseil d’administration de la Fondation

Président Robert Labbé
Président
Vice-président Nicholas Pedneault
Vice-président
Secrétaire Raymond Labbé
Secrétaire
Administrateur Jacques Beaudet
Administrateur
Administratrice Louise Cordeau
Administratrice
Administrateur Luc Goudreault
Administrateur
Administrateur René Paquet
Administrateur
Administrateur Yvon Tardif
Administrateur
Administrateur Marie-Hélène Turcotte
Administrateur

Biographie de Françoise Labbé

Née à Baie-Saint-Paul, Françoise Labbé est diplômée de l’École des beaux-arts de Québec, en 1955.  Elle fait ses études de 2ième cycle à l’Atelier 17 aec S.W. Hayter à Paris.

Elle fut directrice générale du  Centre d’exposition de Baie-Saint-Paul, futur musée d’art contemporain actuel.  Elle fût responsable du concept de l’École-Ateliers des métiers d’art de Charlevoix.  Elle a assumé la direction générale et artistique du Centre d’art de Baie-Saint-Paul (1979-2001). Elle a contribué à la mise en valeur et à la connaissance de l’art traditionnel de sa région et a favorisé la relève par la tenue annuelle du Symposium international de la nouvelle peinture au Canada (1982-2000).

En 1997, elle a été reçue Chevalier de l’Ordre national du Québec pour son engagement dans le développement des arts à Baie-Saint-Paul.

Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul

Ville de Québec

Tadoussac

Comment se rendre au Musée ?

Abonnez-vous à notre infolettre