Musée d'Art Contemporain de Baie-Saint-Paul
Le Musée

Le Musée

20 avril 2017

Rapport annuel 2015-2016

 Le Musée d'art contemporain présente son rapport annuel 2015-2016.

Pour consultation: admin/App_Upload/Rapport annuel MACBSP 2015-2016_BR(1).pdf

20 avril 2016

Lancement de programmation estivale du MAC de Baie-St-Paul

Oser voir autrement avec le Musée d'art contemporain et le Symposium international d'art contemporain

Baie-St-Paul, le 20 avril 2016. Le président du C.A. Mathieu Simard, le directeur général Jacques St-Gelais Tremblay et l’équipe du Musée d’art contemporain convient les représentant(e)s des médias au lancement de leur programmation estivale 2016 à Québec le 28 avril. La directrice artistique Marie Perrault présentera les 12 artistes sélectionnés cette année pour la 34e édition du Symposium international d’art contemporain.

Avec une campagne estivale intitulée Oser voir autrement, le MAC de Baie-St-Paul proposera aux visiteurs deux expositions majeures, dont une présentée pour la première fois en Amérique! Avec une riche programmation très diversifiée, le 34e Symposium portera sur la thématique « Mobilités » et sera un incontournable du 29 juillet au 28 août 2016.

Baie-St-Paul

Le mercredi 27 avril 2016 à 10h30

Salle Multi de l’Hôtel Le Germain Charlevoix, 50 rue de La Ferme

Québec

Le jeudi 28 avril 2016 à 10h30

Coopérative Méduse, 541 rue Saint-Vallier Est

Pour télécharger l'invitation, suivez le lien : Invitation

____________

Pour confirmer votre présence ou pour obtenir de plus amples informations, veuillez communiquer avec :

Baie-St-Paul - François Maltais - Service communications-marketing et relations publiques : (418) 435-3681| communications@macbsp.com

Québec - Communications Paulette Dufour : (418) 525-5455 | pdufourcom@videotron.ca

1er mars 2016

Un 5 à 7 du MAC avec l'artiste Charles-Étienne Brochu

Un 5 à 7 du MAC ce vendredi 11 mars à 17h présenté par le Groupe Habitat! Ce sera l’occasion d’échanger avec l’artiste Charles-Étienne Brochu qui présentera sa pratique artistique. Les 5 à 7 du MAC de Baie-Saint-Paul ont pour mission de promouvoir les artistes de la relève en art contemporain dans la région de la Capitale-Nationale. Entrée gratuite. Bar payant. 

Exploitant une diversité de médiums dont le dessin numérique et le gif animé, Charles-Étienne Brochu crée de petits univers ludiques qui portent sur la complexité des rapports humains. Le rendu esthétique de ses œuvres colorées contraste avec les thèmes exploités, qui expriment certaines tensions. L’ambiguïté mise de l’avant par l’artiste propose ainsi plusieurs niveaux de lecture. 

Charles-Étienne Brochu vit et travaille à Québec depuis 2009. Étudiant à la maîtrise en arts visuels (Université Laval), il a présenté son travail dans le cadre de plusieurs expositions individuelles et collectives. Récemment, ses œuvres ont été exposées à la Galerie des arts visuels, à la Foire en art actuel de Québec, à Espace Parenthèses ainsi qu'à la Dulcie Galerie de Nantes.

8 février 2016

Rapport annuel 2014-2015

Le vendredi 5 février 2016, le Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul tenait son Assemblée générale annuelle. À cette occasion, le Rapport annuel 2014-2015 était présentée.

Pour consulter le rapport : admin/App_Upload/Rapport annuel 2014-2015.pdf.

29 janvier 2016

Assemblée générale du MAC de Baie-Saint-Paul le 5 février à 15h30

 

Assemblée générale du MAC de Baie-Saint-Paul le 5 février à 15h30

Suivi d’un 5 à 7 présenté par Oasis Communication-Marketing

Baie-Saint-Paul, le 29 janvier 2016. – Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul est heureux d’inviter les représentant(e)s des médias à son Assemblée générale annuelle le vendredi 5 février à 15h30. Suivra à 17h, le premier d’une série de 5 à 7 mettant en valeur le travail des artistes de la relève de la région de Charlevoix et de la Capitale-Nationale.

Pour la première édition du 5 à 7 du MAC, le Musée est fier de pouvoir compter sur l’appui de l’agence Oasis Communication-Marketing qui, à titre de partenaire-présentateur de la soirée, offrira généreusement le premier verre!

C’est l’artiste multidisciplinaire Sarah Marceau-Tremblay, originaire de Charlevoix, qui est invitée par le Musée lors du 5 à 7 de février. L’œuvre Page cent-trente-sept sera présentée dans le hall du Musée, alors que l’artiste échangera avec les invité(e)s sur sa pratique artistique. À travers son processus de création, Sarah Marceau-Tremblay tente de comprendre la nature humaine, tout en poussant sa réflexion vers des problématiques politiques, environnementales et philosophiques.

 

LE 5 FÉVRIER 2016

15h30 : Assemblée générale annuelle.

17h : 5 à 7 du MAC de Baie-Saint-Paul, présenté par Oasis Communication-Marketing, avec l’artiste Sarah Marceau-Tremblay.

 

 

17 août 2015

Christiane Germain à la présidence d'honneur du 10e cocktail de financement du Musée

 

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Christiane Germain à la présidence d’honneur du 10e cocktail annuel de financement du MACBSP

La coprésidente de Groupe Germain Hôtels Christiane Germain à Baie-Saint-Paul le 6 novembre 2015

Baie-Saint-Paul, le 17 août 2015. – Le président du conseil d’administration du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, M. Mathieu Simard, et son directeur général, M. Jacques St-Gelais Tremblay, sont heureux d’annoncer que Christiane Germain, coprésidente de Groupe Germain Hôtels, agira à titre de présidente d’honneur du 10e cocktail annuel de financement du musée prévu à l’Hôtel Le Germain Charlevoix le 6 novembre 2015.

Coprésidente de Groupe Germain Hôtels, Christiane Germain est l’âme derrière le concept expérientiel des établissements Germain. Elle dirige en outre les opérations de tous les hôtels répartis sous les bannières Hôtels Le Germain et Hôtels Alt à travers le pays. Dynamique, tenace et inventive, Christiane a fait sa marque dans le secteur de la restauration et de l’hôtellerie.

En 2012, elle a reçu un doctorat honorifique de l’Université Ryerson et elle a été nommée Chevalière de l’Ordre national du Québec en 2009 et récipiendaire de l’Ordre du Canada en 2014. En plus de présider aux destinées d’une entreprise en pleine croissance, Christiane Germain siège à plusieurs conseils d’administration et se consacre à de nombreuses œuvres caritatives au sein de sa collectivité.

C’est sur le thème Garden Party que se déroulera, le vendredi 6 novembre 2015 à la salle Multi de l’Hôtel Le Germain Charlevoix, le 10e cocktail annuel de financement du MACBSP. L’actrice québécoise Pascale Bussières animera une fois de plus cette soirée festive et haute en couleur qui représente le grand rassemblement automnal des gens d’affaires de la région de Charlevoix.

-30-

Pour obtenir de plus amples informations, veuillez communiquer avec :

Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul - François Maltais - Adjoint aux communications, responsable du marketing et des relations publiques

418.435.3681 communications@macbsp.com

Communications Paulette Dufour – Relationniste de presse

418.525.5455 (bur) | 418.576.3585 pdufourcom@videotron.ca

9 juin 2015

Un tarif spécial pour les résident(e)s de la MRC de Charlevoix

Communiqué de presse

 

Un tarif spécial pour les résident(e)s de la MRC de Charlevoix au MACBSP

Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul bien ancré dans sa communauté

Baie-Saint-Paul, le 9 juillet 2015 – Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul est heureux d’annoncer que, dès le 10 juillet 2015, tous les résident(e)s de la MRC de Charlevoix bénéfieront du même tarif spécial que les résidents de Baie-Saint-Paul!

Animé du désir de rendre toujours plus accessible l'art contemporain à la communauté qui le supporte, le MAC de Baie-Saint-Paul, en collaboration avec la MRC de Charlevoix, modifie son prix d'entrée. En présentant simplement une preuve de résidence, tous les résident(e)s des municipalités des Éboulements, de Petite-Rivière-Saint-François, de l'Isle-aux-Coudres, de Saint-Urbain et de Saint-Hilarion comme de Baie-Saint-Paul n'auront qu'à débourser un minime 3$ pour leur entrée au Musée!

Rappelons aussi qu'en se procurant leur billet au Musée, les visiteurs bénéficient d'un accès gratuit illimité au Symposium international d'art contemporain de Baie-Saint-Paul qui se déroule cette année du 31 juillet au 30 août 2015!

Pour obtenir de plus amples informations, veuillez  communiquer avec :

Relations de presse 

Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul - François Maltais - Adjoint aux communications, responsable du marketing et des relations publiques

418.435.3681 communications@macbsp.com

 

Invitation aux médias - Conférence de presse

Conférence de presse au MACBSP 

La plus grande rétrospective jamais consacrée aux Rousseau-Vermette

Baie-Saint-Paul, le 10 juin 2015 – Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul et son directeur général, M. Jacques St-Gelais Tremblay, invitent les représentant(e)s des médias à une conférence de presse qui précèdera le vernissage des nouvelles expositions estivales auquel la Ministre de la Culture et des Communications, l’Honorable Hélène David participera. Ce sera l’occasion de rencontrer et d’échanger avec le commissaire René Viau, l’artiste Raymonde April du groupe Afterlife de l’Université Concordia ainsi que Marc Vermette.

DATE : le samedi 20 juin 2015

HEURE : 12h30

LIEU : Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul

L’ouverture officielle se déroulera par la suite à 14h avec le vernissage de l’exposition Ateliers croisés. En présence de plusieurs invités d’honneur, parmi lesquels le Musée est heureux de recevoir l’Honorable Hélène David, Ministre de la Culture et des Communications, et de M. Peter Simons, président-directeur général de La Maison Simons, les célébrations d’ouverture se veulent un hommage à ces deux artisans de la modernité québécoise : Mariette Rousseau-Vermette et Claude Vermette. Soyez de la fête avec Geneviève Jodoin, John R. Porter et l’équipe de La Fabrique culturelle qui se joindront à nous pour l’événement!

Avec la plus grande rétrospective jamais consacrée aux artistes laurentiens Rousseau-Vermette, le Musée entend faire découvrir l’importance de ces pionniers de l’art public au Québec. L’exposition Ateliers croisés. Mariette Rousseau-Vermette et Claude Vermette : artisans de la modernité québécoise propose aux visiteurs, du 20 juin au 12 octobre 2015, de parcourir plus de cinq décennies de créations déclinées à travers plus de 100 œuvres!

Pour confirmer votre présence ou pour obtenir de plus amples informations, veuillez  communiquer avec :

Relations de presse 

Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul - François Maltais - Adjoint aux communications, responsable du marketing et des relations publiques

418.435.3681 communications@macbsp.com

Communications Paulette Dufour – Relationniste de presse

 

418.525.5455 (bur) | 418.576.3585 pdufourcom@videotron.ca

 

15 mai 2015

Dîner-découverte: Claude Vermette et Mariette Rousseau-Vermette

Invitation : dîner-découverte sur Claude Vermette et Mariette Rousseau-Vermette

Un avant-goût de la grande exposition estivale au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul!

Baie-Saint-Paul, le 15 mai 2015. – Le Musée d’art contemporain est heureux d’inviter le public à un dîner-découverte sur l’œuvre de Claude Vermette et Mariette Rousseau-Vermette le mardi 26 mai 2015 à 12h. Une première occasion de découvrir la production de ces artistes dont le Musée présente la première grande rétrospective durant la période estivale 2015.

Ateliers croisés : l’œuvre et la vie des Rousseau-Vermette

Dans le cadre du prochain dîner-découverte, le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul présentera deux œuvres de la collection ayant été produites par Claude Vermette et Mariette Rousseau-Vermette. Reconnu tant sur la scène nationale qu’internationale, ce couple d’artistes s’est particulièrement démarqué pour son apport à l’intégration de l’art à l’architecture. Claude Vermette a créé de nombreuses œuvres en céramique notamment pour le métro de Montréal, alors que Mariette Rousseau-Vermette a exposé ses tapisseries monumentales jusqu’au Japon.

Ce dîner-découverte est l’occasion idéale pour vous introduire à la vie et l’œuvre de ces artistes, puisque ceux-ci feront l’objet de la prochaine grande exposition du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul cet été (Ateliers croisés, 20 juin-12 octobre 2015). Il s’agit donc d’un rendez-vous à ne pas manquer!

Conserver, diffuser, transmettre

Le quatrième mardi de chaque mois, le Musée d’art contemporain invite le public à découvrir une œuvre de sa collection. La formule du dîner-découverte s’inscrit dans la mission du Musée qui a développé, depuis plusieurs années, une programmation éducative (ateliers jeunesse, conférences, visites guidées, etc.). Présentés par la conservatrice-éducatrice, les dîners-découvertes proposent une expérience culturelle conviviale et contemporaine.

Pour réserver une place ou pour des informations, le public est invité à communiquer avec Mme Patricia Aubé: 418-435-3681 ou conservation-education@macbsp.com. Activité gratuite. Les visiteurs peuvent apporter leur repas.

-30-

Source: Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul

 

Relations de presse : Baie-Saint-Paul - François Maltais  | 418.435.3681 communications@macbsp.com

30 avril 2015

Mariette Rousseau-Vermette et Claude Vermette à Baie-Saint-Paul

La première rétrospective consacrée à deux artisans de la modernité québécoise

Baie-Saint-Paul, le 30 avril 2015 – Deux grandes figures de la modernité québécoise seront à l’honneur durant la période estivale au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Avec la plus grande rétrospective jamais consacrée aux artistes laurentiens Mariette Rousseau-Vermette et Claude Vermette, le Musée souhaite rendre hommage à ces pionniers de l’art public au Québec. L’exposition Ateliers croisés. Mariette Rousseau-Vermette et Claude Vermette : artisans de la modernité québécoise propose aux visiteurs, du 20 juin au 12 octobre 2015, de parcourir plus de cinq décennies de création.

ATELIERS CROISÉS

La grande exposition de l’été 2015 occupera toute les salles du Musée à Baie-Saint-Paul. René Viau, le commissaire de l’exposition, et Serge Murphy, le chargé de projet, ont rassemblé 51 œuvres de Claude Vermette (objets d’art, pièces de faïence, encres, aquarelles, céramiques) et 26 œuvres de Mariette Rousseau-Vermette (tapisseries) afin de constituer un parcours complet du travail créateur du couple mythique de Sainte-Adèle.

L’art de Mariette Rousseau-Vermette (1926-2006) et de Claude Vermette (1930-2006) témoigne d’un nouvel art de vivre qui voit le jour au Québec à partir de la fin des années 50. Prenant le plus souvent la forme d’œuvres murales et de tapisseries, leurs réalisations parfois monumentales s’intègrent très souvent au contexte architectural. Ces œuvres demeurent tributaires de cette idée si caractéristique de la « Révolution tranquille »  d’aligner la production culturelle avec le progrès  social.

En même temps, ces artistes concrétisent durant les années 60, alors que des changements parfois déstabilisateurs se manifestent, un mariage des valeurs modernistes et de l’artisanat traditionnel tandis que l’on cherche alors à exprimer une identité culturelle à la fois hyper-contemporaine et respectueuse du passé.

L’exposition approche la production de ces deux artistes qui s’échelonne sur plus de cinq décennies en une série de « chapitres » thématiques. À travers un parcours chronologique, de tels accès permettent des regroupements entre les œuvres de ce couple d’artistes. La mise en forme respecte l’individualité de chaque protagoniste. Ce qui est suggéré au-delà des caractéristiques propres à chaque démarche, c’est un esprit commun, de fortes affinités et correspondances, des liens bien sûr affectifs et intellectuels, un même contexte historique et sociologique et la traversée d’une période importante de notre histoire récente.

Mariette Rousseau-Vermette (1926-2006) a exposé à travers le monde. Son œuvre participe du renouveau international que connaîtra la tapisserie durant les années 50, 60 et 70.  À plusieurs reprises, elle expose à la Biennale internationale de tapisserie de Lausanne. Une de ses tapisseries fait partie de la collection permanente du Metropolitan Museum de New York. À partir de la commande du rideau de scène de la Place Maisonneuve (1967) et celui du Centre National des Arts d’Ottawa (1965-68), elle obtient de nombreuses commandes de rideaux de scène pour des salles de spectacle à travers le Canada mais aussi aux États-Unis, au John F. Kennedy Center for Performing Arts de Washington. Une œuvre environnementale de Mariette Rousseau-Vermettte orne depuis 1980 le plafond du Roy Thompson Hall, la grande salle de concert de Toronto.

MARIETTE ROUSSEAU-VERMETTE

Claude Vermette (1930-2006) s’illustre comme céramiste. Il passe de l’objet unique à une production à grande échelle. Ses réalisations accompagnent bon nombre de projets architecturaux qui voient le jour durant les décennies 50, 60 et 70, et ce, de la construction d’école et d’église au tournant des années 60 jusqu’aux grands chantiers accompagnant les Jeux Olympiques en 1976. Il crée ses propres carreaux et briques dans son atelier de Sainte-Adèle. L’éclatement des couleurs de ses pièces, la chaleur des tons, les textures ainsi que l’habile composition apportent une dimension humaine aux espaces architecturaux publics. Claude Vermette a collaboré avec des architectes canadiens, créant des œuvres murales et des pavements dans de nombreuses stations du métro de Montréal (dont Peel, Place-des-Arts, Beaubien, Berri-UQÀM, Saint-Laurent et Radisson), dans des hôpitaux, des écoles, des palais de justice, des aéroports, des entreprises commerciales et des résidences privées. Son œuvre, déployée durant une soixantaine d’années, se présente comme un ensemble puissant et vibrant.

CLAUDE VERMETTE

Les ateliers de Mariette Rousseau-Vermette et de Claude Vermette à Sainte-Adèle dans la région des Laurentides sont demeurés tels qu’ils étaient en 2006 alors que le couple nous quittait l’un et l’autre à quelques mois d’intervalle. Le groupe de recherche After Life (l’Outre-vie), constitué d’artistes en arts visuels oeuvrant en photographie et vidéographie et dirigé par Mme Raymond April de la Faculté des Beaux-Arts de l’Université Concordia, a témoigné du lieu de vie et de création de ces artisans de la modernité.

AFTER LIFE – Faculté des Beaux-Arts de l’Université Concordia



LE MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN DE BAIE-SAINT-PAUL REMERCIE SES PARTENAIRES ET COLLABORATEURS!

Grâce à l’appui de ses nombreux partenaires et collaborateurs, le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul est à même de poursuivre sa mission : promouvoir, conserver et diffuser la création en art contemporain québécois.

L’exposition Ateliers croisés. Mariette Rousseau-Vermette et Claude Vermette : artisans de la modernité québécoise est subventionnée par Patrimoine Canadien.

Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul est accrédité et subventionné par le Ministère de la Culture et des Communications du Québec.

PARTENAIRES : Ministère de la Culture et des Communications du Québec – Patrimoine Canadien – Ville de Baie-Saint-Paul – Caisse Desjardins de la Vallée du Gouffre – Hydro-Québec – Hôtel La Ferme du Massif de Charlevoix -

COLLABORATEURS : La Fabrique culturelle – Télé-Québec – ICI Radio-Canada – Encadrements Marcel – Domaine Forget – Association des gens d’affaires de Baie-Saint-Paul – Voir – Hebdo Charlevoisien – CIHO FM Charlevoix – TVCO – TVC-VM – SÉPAQ – Croisières AML

-30-

Pour obtenir de plus amples informations, veuillez communiquer avec :

Relations de presse 

Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul - François Maltais - Adjoint aux communications, responsable du marketing et des relations publiques

418.435.3681 communications@macbsp.com

Communications Paulette Dufour – Relationniste de presse

418.525.5455 (bur) | 418.576.3585 pdufourcom@videotron.ca

 

30 avril 2015

Le Sentier de l'art de Baie-Saint-Paul

Le Sentier de l’art de Baie-Saint-Paul : de l’art contemporain à la littérature

Les Grands formats du Symposium international d’art contemporain

Baie-Saint-Paul, le 30 avril 2015 – En collaboration avec la Société littéraire de Charlevoix, le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul propose avec le Sentier de l’art de Baie-Saint-Paul un parcours photographique en plein air à travers les œuvres réalisées au Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul au fil des ans. De juin à octobre 2015, le Sentier de l’art invite à la déambulation entre peinture et littérature, et ce, dans quatre lieux emblématiques : la rue Saint-Jean-Baptiste, le Quai de Baie-Saint-Paul, l’Hôtel La Ferme et l’Hôtel de Ville.

IMAGINAIRES DU SYMPOSIUM : ARTS VISUELS ET LITTÉRATURE

La période estivale 2015 coïncide avec la 33e édition du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Depuis la fondation de l’événement en 1982, une riche collection d’œuvres s’est ainsi constituée. Cette année, en collaboration avec la Société littéraire de Charlevoix, le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul a invité 30 personnalités de divers milieux littéraires et culturels du Québec à s’inspirer des œuvres produites au Symposium en rédigeant un texte original. Fiction ou poésie, la diversité des écrits proposés témoignent de belle manière de la prégnance des arts visuels et de l’art contemporain sur l’imaginaire d’écrivain(e)s de générations et d’horizons différents.

Andrée Ferretti, Antonine Maillet, Louise Portal, John R. Porter, Serge Bouchard, Claude Frappier, Bernard Langevin, Danielle Trussart pour ne nommer que quelques auteurs ayant participé : autant de contributions littéraires dont certains extraits significatifs accompagnent le parcours photographique.

Le Sentier de l’art, en cherchant lui-même à s’inscrire harmonieusement dans la trame urbaine de Baie-Saint-Paul, invite les passants à découvrir ou redécouvrir des œuvres uniques d’artistes ayant participé au Symposium depuis sa création en 1982 : Serge Lemoyne, Rita Letendre, Marcel Barbeau, Jacques Hudon ou Louis-Pierre Bougie pour n’en mentionner que quelques-uns.

En complément, le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul présente du 6 août au 13 septembre 2015 l’exposition Les Grands formats du Symposium au Carrefour culturel Paul-Médéric ainsi qu’à la Bibliothèque René-Richard. Un numéro spécial de la revue L’Embarcadère recueillant l’ensemble des contributions littéraires reçues par la Société littéraire de Charlevoix est également publié à cette occasion. Le lancement aura lieu lors de la soirée d’ouverture du 33e Symposium le 31 juillet 2015 à 19h30.

LE MUSÉE REMERCIE SES PARTENAIRES!

Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul remercie tout particulièrement le présentateur du Sentier de l’art la Caisse Desjardins de la Vallée du Gouffre

PARTENAIRES : Caisse Desjardins de la Vallée du Gouffre - Entente de développement culturel de la MRC de Charlevoix – Massif de Charlevoix – Ville de Baie-Saint-Paul – La Fabrique culturelle - Association des gens d’affaires de Baie-Saint-Paul

-30- 

Pour obtenir de plus amples informations, veuillez communiquer avec :

Relations de presse 

Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul - François Maltais - Adjoint aux communications, responsable du marketing et des relations publiques

418.435.3681 communications@macbsp.com

 

Communications Paulette Dufour – Relationniste de presse

418.525.5455 (bur) | 418.576.3585 pdufourcom@videotron.ca

 

20 avril 2015

Dîner-découverte: Léon Bellefleur

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Léon Bellefleur, Sans titre No 10-E, 1948, 28 x 28 cm, encre de Chine sur papier. Photo : MACBSP.

Invitation : dîner-découverte sur Léon Bellefleur

Une nouvelle acquisition du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul

Baie-Saint-Paul, le 20 avril 2015. – Le Musée d’art contemporain est heureux d’inviter le public à un dîner-découverte sur l’œuvre de Léon Bellefleur le mardi 28 avril 2015 à 12h.

Du Surréalisme à Prisme d’Yeux

Aux côtés d’artistes comme Alfred Pellan et Albert Dumouchel, le peintre et dessinateur Léon Bellefleur a grandement contribué à la modernité artistique québécoise. En réaction au groupe des Automatistes, il signe en 1948 le manifeste « Prisme d’Yeux », véritable éloge de la liberté en art. Il est le tout premier lauréat du prix Paul-Émile-Borduas, la plus haute distinction remise par le gouvernement du Québec dans le domaine des arts visuels.

Réalisée en 1948, l’œuvre présentée dans le cadre du dîner-découverte témoigne de l’influence du surréalisme et du thème de l’enfance dans la production picturale de cet artiste. Nous vous invitons à venir découvrir cette nouvelle acquisition du MACBSP et à tenter l’exercice du « cadavre exquis », jeu surréaliste collectif utilisé par Léon Bellefleur dans le cadre de sa démarche artistique.

Conserver, diffuser, transmettre

Le quatrième mardi de chaque mois, le Musée d’art contemporain invite le public à découvrir une œuvre de sa collection. La formule du dîner-découverte s’inscrit dans la mission du Musée qui a développé, depuis plusieurs années, une programmation éducative (ateliers jeunesse, conférences, visites guidées, etc.). Présentés par la conservatrice-éducatrice, les dîners-découvertes proposent une expérience culturelle conviviale et contemporaine.

Pour réserver une place ou pour des informations, le public est invité à communiquer avec Mme Patricia Aubé: 418-435-3681 ou conservation-education@macbsp.com. Activité gratuite. Les visiteurs peuvent apporter leur repas.

-30-

Source: Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul

Relations de presse :

Baie-Saint-Paul - François Maltais  | 418.435.3681 communications@macbsp.com

4 mars 2015

Conférence de François-Marc Gagnon au MACBSP

 COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

Conférence de François-Marc Gagnon au MAC de Baie-Saint-Paul

Molinari en noir et blanc… et en couleur

Baie-Saint-Paul, le 4 mars 2015. – Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul est heureux d’annoncer la tenue d’une grande conférence de l’historien de l’art québécois François-Marc Gagnon le 28 mars prochain à 14h.

La conférence intitulée Molinari en noir et blanc et en couleur portera sur l'oeuvre de Guido Molinari, retraçant son cheminement depuis les débuts (tableaux peints à la noirceur, dessins, premiers tableaux abstraits) jusqu'aux oeuvres de maturité (tableaux à bandes verticales, jusqu'au grand polyptique) en insistant sur le sens de l'abstraction (ni symbolique, ni référentielle) chez Molinari. Le tout sera accompagné de projections d'images.

François-Marc Gagnon, professeur émérite de l'Université de Montréal, est le directeur fondateur de l'Institut de recherches en art canadien Gail et Stephen A. Jarislowsky de l'Université Concordia, à Montréal. Il est reconnu comme un spécialiste de l'oeuvre de Paul-Émile Borduas et du mouvement automatiste québécois­. En 1999, il recevait l'Ordre du Canada, pour ses nombreuses contributions à une meilleure connaissance tant chez les spécialistes que dans le grand public de l'art canadien. Il vient de publier aux McGill-Queen's University Press un livre sur le Codex canadensis et les écrits de Louis Nicolas. 

DATE : le samedi 28 mars 2015

HEURE : 14h

LIEU : Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul / Salle Françoise-Labbé

Conférence gratuite. Places limitées. Pour confirmer votre présence :

Baie-Saint-Paul - François Maltais  - Adjoint aux communications

418.435.3681 communications@macbsp.com

Molinari en noir et en couleur : 50 ans de «molinarismes»

Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul présente, avec Molinari en noir et en couleur : 50 ans de «molinarismes», la première rétrospective majeure depuis vingt ans d’un des plus grands artistes canadiens : Guido Molinari. Parcourant tous les moments-clés de la carrière et de l’œuvre de Molinari, l’exposition débutant le 28 février 2015 est le fruit d’une collaboration étroite avec la Fondation Guido Molinari de Montréal.

Des dessins et peintures du début des années 1950 aux grands monochromes bleus et rouges des années 1980, en passant par les bandes sérielles des années 1960, l’exposition présentée par le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul est la plus vaste rétrospective de Molinari depuis 20 ans. La dernière grande exposition Molinari remonte en effet à 1995, alors que le MAC de Montréal présentait Guido Molinari, une rétrospective.

L’exposition Molinari en noir et en couleur : 50 ans de «molinarismes» se tiendra au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul du 28 février au 31 mai 2015.

Muriel Faille et Danielle Trussart

Le MACBSP présente également le travail artistique de Muriel Faille et de Danielle Trussart. Avec Nature première, c’est à la découverte des huiles sur toile et des livres d’artiste de Muriel Faille que sont conviés les visiteurs. Peintre, graveuse et éditrice, celle-ci a étudié les beaux-arts à l’UQAM. En 2011, elle a reçu le Prix International Saint-Denys Garneau pour son travail dans le livre d’artiste.

Le Musée propose également un parcours à travers les œuvres de Danielle Trussart qui s’inspirent entre autres de la nature charlevoisienne et reflètent des empreintes géologiques et des traces de la vie intime. Bien connue pour son travail d’auteure (prix Robert-Cliche 2008), Danielle Trussart est également une artiste peintre : « Tantôt le moment s’étire dans une lente contemplation d’où émergent de grands paysages stratifiés. Tantôt il se fragmente en séquences pour composer des tableaux d’estampes découpées qui se juxtaposent les unes aux autres. »

-30-

Source: Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul

Relations de presse :

Baie-Saint-Paul - François Maltais  | 418.435.3681 communications@macbsp.com

26 février 2015

Invitation aux médias

Invitation aux médias

Conférence de presse au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul

Baie-Saint-Paul, le 25 février 2015 – Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul et son directeur général, M. Jacques St-Gelais Tremblay, invitent les représentant(e)s des médias à une conférence de presse qui précèdera le vernissage des nouvelles expositions du printemps.

DATE : le dimanche 1er mars 2015

HEURE : 13h30 à 14h15

LIEU : Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul / Salle de conférence, 2e étage

M. Gilles Daigneault et Mme Lisa Bouraly, respectivement directeur général et adjointe à la direction de la Fondation Guido Molinari, présenteront l’exposition Molinari en noir et en couleur : 50 ans de molinarismes pour laquelle ils ont agi à titre de commissaires. Les artistes Danielle Trussart et Muriel Faille, dont le MAC de Baie-Saint-Paul présente le travail ce printemps, participeront également à la conférence de presse.

Pour confirmer votre présence ou pour obtenir de plus amples informations, veuillez  communiquer avec :

Relations de presse 

Baie-Saint-Paul - François Maltais  - Adjoint aux communications

418.435.3681 communications@macbsp.com

26 février 2015

Concours Molinari à Baie-Saint-Paul!

Du 28 février au 31 mai 2015, en collaboration avec le Domaine Forget, le Musée vous offre la chance de participer au concours Molinari à Baie-Saint-Paul!

À gagner : 2 billets d’une valeur totale de 100$ au Festival International 2015 du Domaine Forget ainsi qu’un certificat-cadeau de 50$ valide à la boutique du Musée.

Procurez-vous la carte promo du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul pour vous inscrire au concours et déposez votre coupon de participation complété (nom, prénom, courriel) à la billetterie du Musée.

Le concours prend fin le 31 mai 2015 et le nom du grand gagnant ou de la grande gagnante sera dévoilé le 5 juin 2015. 

Pour obtenir plus d’informations : communications@macbsp.com ou 418-435-3681. Détails du concours Molinari à Baie-Saint-Paul.

 

 

17 février 2015

Invitation: Dîner-découverte sur Michel Labbé

Baie-Saint-Paul, le 20 février 2015. – Le Musée d’art contemporain et sa conservatrice-éducatrice, Mme Patricia Aubé, sont heureux d’inviter le public à un dîner-découverte sur l’œuvre de Michel Labbé le mardi 24 février 2015 à 12h.

Les tableaux-objets de Michel Labbé

Peintre et sculpteur, Michel Labbé a complété une maîtrise au Pratt Institute de New York et a enseigné à l’École des arts visuels de l’Université Laval pendant une trentaine d’années. À la fin des années 1970, il crée des tableaux-objets qui remettent en question la fonction traditionnelle de la peinture. Privilégiant l’abstraction, il n’hésite pas à sortir du cadre habituel associé à ce médium afin d’explorer de nouvelles avenues. Venez découvrir l’œuvre Tableaux / Objet 111, acquise récemment par le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.

Conserver, diffuser, transmettre

Le quatrième mardi de chaque mois, le Musée d’art contemporain invite le public à découvrir une œuvre de sa collection. La formule du dîner-découverte s’inscrit dans la mission du Musée qui a développé, depuis plusieurs années, une programmation éducative (ateliers jeunesse, conférences, visites guidées, etc.). Présentés par la conservatrice-éducatrice, les dîners-découvertes proposent une expérience culturelle conviviale et contemporaine.

Pour réserver une place ou pour des informations, le public est invité à communiquer avec Mme Patricia Aubé : 418-435-3681 ou conservation-education@macbsp.com.

Activité gratuite. Les visiteurs peuvent apporter leur repas.

-30-

Source: Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul

Relations de presse :

Baie-Saint-Paul - François Maltais  | 418.435.3681 communications@macbsp.com

Assemblée générale annuelle du Musée

Un conseil d’administration renouvelé au Musée d’art contemporain

Baie-Saint-Paul, le 9 février 2015. – Le vendredi 6 février dernier avait lieu l’Assemblée générale annuelle du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. À cette occasion, un nouveau conseil d’administration a été formé, au sein duquel le Musée peut compter sur trois nouveaux administrateurs d’expérience : André Ouellet, Isabelle Rioux et Sylvain Gendreau.

Les administrateurs Martin Girard, Raymond Brodeur et Martine Tremblay ont sollicité le renouvellement de leur mandat et ont été réélus. Jean Fortin (maire de Baie-Saint-Paul), Mathieu Simard, Gilles Charest, Jocelyn Gilbert, Derek Côté et René Paquet poursuivent quant à eux leur mandat de deux ans au sein du C.A.

Le conseil d’administration du Musée a par ailleurs nommé son conseil exécutif, lequel se compose désormais des membres suivants : Mathieu Simard (président), Gilles Charest (1er vice-président), Jocelyn Gilbert (2e vice-président), Sylvain Gendreau (secrétaire) et Isabelle Rioux (trésorière).

Dans la foulée, le directeur général Jacques Saint-Gelais Tremblay a profité de l’occasion pour réitérer l’importance que revêtaux yeux du Musée la collaboration déjà établie avec le Domaine Forget. Le Musée a encore de grands projets d’exposition à venir et, tout en  continuant d’être une institution bien ancrée dans son milieu, son partenariat déjà amorcé avec le Domaine Forget contribue au rayonnement des arts et de la culture.Le succès de l’Assemblée générale annuelle du Musée ne fait que confirmer le rôle des deux institutions comme ambassadeurs de la culture de Charlevoix.

Mathieu Simard, président du C.A. Photo: MACBSP.

Jacques Saint-Gelais Tremblay, directeur général, et Mathieu Simard, président du C.A. du Musée en Assemblée générale annuelle le 6 février dernier.

Pour consulter le Rapport annuel 2014, téléchargez la version PDF.

 

22 décembre 2014

Nomination au Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul

Une nouvelle conservatrice-éducatrice entrera en fonction en janvier 2015

Baie-Saint-Paul, le 22 décembre 2014. – Le directeur général du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, M. Jacques St-Gelais Tremblay, est heureux d’annoncer la nomination de Mme Patricia Aubé au poste de conservatrice-éducatrice.  Mme Aubé entrera en fonction le 5 janvier 2015.

Ayant enseigné l’histoire de l’art à l’Université du Québec à Chicoutimi et au Collège Saint-Charles-Garnier de Québec, Mme Aubé cumule une riche expérience acquise au fil de ses mandats auprès d’institutions ou d’organismes tels que le Musée national des beaux-arts du Québec, la Société historique Alphonse-Desjardins ou la Manif d’art de Québec. Elle a également été assistante conservatrice à la Two Rivers Gallery de Prince George en Colombie-Britannique.

Dans le cadre de ses fonctions, Mme Aubé aura sous sa responsabilité le développement de la collection du Musée, laquelle continue de s’enrichir grâce aux acquisitions et aux donations importantes. Elle aura par ailleurs pour mandat de poursuivre l’animation des ateliers éducatifs Hydro-Québec qui font découvrir chaque année, en collaboration avec les établissements d’enseignement de Charlevoix, l’art contemporain et la collection du Musée aux jeunes de la relève.

Patricia Aubé, nouvelle conservatrice-éducatrice du MACBSP

La direction du Musée et son conseil d’administration tient à remercier la conservatrice-éducatrice sortante, Mme Johanne Vigneault qui a su développer de manière significative la collection du Musée au fil des cinq années de son mandat. Ayant agi à titre de commissaire pour de nombreuses expositions du Musée, elle a également assuré le développement et le rayonnement de l’institution par le biais du service éducatif.  Le Musée la remercie et lui souhaite la meilleure des chances dans ses accomplissements futurs.

22 décembre 2014

Départ de Johanne Vigneault du MACBSP

De nouveaux défis pour la conservatrice-éducatrice sortante Johanne Vigneault

Baie-Saint-Paul, le 22 décembre 2014. – La direction du Musée et son conseil d’administration tient à remercier la conservatrice-éducatrice sortante, Mme Johanne Vigneault, qui a su développer de manière significative la collection du Musée au fil des cinq années de son mandat. Ayant agi à titre de commissaire pour de nombreuses expositions du Musée, elle a également assuré le développement et le rayonnement de l’institution par le biais du service éducatif. Le Musée la remercie et lui souhaite la meilleure des chances dans ses accomplissements futurs.

Parmi les expositions présentées par le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul pour lesquelles Johanne Vigneault a agi à titre de commissaire, notons Mireille Racine – Le silence des chapeaux (2014), Paul-Vanier Beaulieu – Survol de son univers (2013) et Nérée de Grâce – L’Acadie en images (2012).

Les ateliers éducatifs Hydro-Québec font découvrir chaque année, en collaboration avec les commissions scolaires et les établissements d’enseignement de Charlevoix, l’art contemporain et la collection du Musée aux jeunes de la relève. Avec la formule des dîners-découvertes, télédiffusées sur la chaîne TVCO, ce sont des centaines de personnes qui, depuis plusieurs années, sont venues partager sur l’heure du dîner une heure d’expérience culturelle et conviviale!

Les dîners-découvertes continueront d’avoir lieu le dernier mardi de chaque mois, et ce, dès janvier 2015, alors que la nouvelle conservatrice-éducatrice, Mme Patricia Aubé, présentera l’œuvre et la carrière de l’artiste Armand Vaillancourt. Un nouveau rendez-vous, le mardi 27 janvier 2015, à 12h.

 

19 décembre 2014

Le Symposium et l'artiste Simon Bertrand: Coup de coeur 2014 de La Fabrique culturelle à Québec

Le Symposium et l’artiste Simon Bertrand : Coup de cœur 2014 de La Fabrique culturelle à Québec

Baie-Saint-Paul, le 19 décembre 2014. – Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul est heureux que l’équipe de Québec de La Fabrique culturelle ait choisi comme Coup de cœur 2014 la vidéo qu’elle a réalisée sur l’artiste Simon Bertrand qui participait au 32e Symposium international d’art contemporain du 1er au 31 août dernier: 

http://www.lafabriqueculturelle.tv/capsules/3189/coup-de-coeur-de-quebec-la-bible-version-simon-bertrand

Pour clore l’année en beauté, les équipes régionales de La Fabrique culturelle présentaient chacune leur coup de cœur  2014 parmi l’ensemble des vidéos produites. C’est le reportage qu’ils ont réalisé sur un artiste du Symposium qui a été présenté comme leur coup de cœur de la dernière année parmi toutes les vidéos produites sur le territoire de la Capitale-Nationale. Un Dossier spécial des Fêtes est par ailleurs diffusé dès aujourd’hui sur leur plateforme : http://www.lafabriqueculturelle.tv/dossiers/129/special-des-fetes.

Lancée en mars 2014, La Fabrique culturelle est une plateforme numérique de diffusion produite par Télé-Québec. Ayant mandaté chacun de ses dix bureaux régionaux sur tout le territoire du Québec pour la production de vidéos culturelles, La Fabrique culturelle a établi de nombreux partenariats avec des acteurs du milieu déjà engagés dans la promotion de la culture d’ici.  Leur plateforme permet de visionner des courts-métrages, des performances et des archives inédites, et ce, dans toutes les disciplines artistiques.

Dans le cadre du 32e Symposium international d’art contemporain, La Fabrique culturelle avait réalisé un dossier spécial sur l’événement constitué de quatre vidéos originales toujours accessibles sur leur plateforme : http://www.lafabriqueculturelle.tv/dossiers/87/symposium-international-d-art-contemporain-de-baie-saint-paul.

Pour présenter l’artiste du Symposium, La Fabrique culturelle avait choisi un angle original : «Depuis 2009, Simon Bertrand, un artiste en arts visuels, recopie mot à mot la Bible – Nouvelle traduction. Crayon en main, il rend visible ce texte fondateur en un seul coup d’œil sur un tableau de 4,8 mètres par 1,4 mètres. La Fabrique l’avait convié au Cyclorama de Jérusalem de Sainte-Anne-de-Beaupré afin d’en savoir plus sur sa démarche singulière.»

 

14 novembre 2014

Littérature et arts contemporains au rendez-vous !

La Société littéraire de Charlevoix  amorce ces jours-ci la préparation du 18ième numéro de la revue L’Embarcadère. La Solic comptera cette fois sur la collaboration du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul qui en illustrera les pages avec des œuvres de son Symposium international d’art contemporain, dont on tiendra l’été prochain, la 33ième édition. 

En août 2015, les originaux des œuvres qu’on trouvera dans la revue seront exposés à la bibliothèque René-Richard, au Carrefour Paul-Médéric, au Musée d’art contemporain et vraisemblablement, on en trouvera aussi des photos sur les panneaux du Sentier d’art public, qu’on apprécie dans les rues de la ville, depuis le printemps dernier. Des rencontres littéraires sont prévues, en lien avec ce projet, à la bibliothèque René-Richard et à la bibliothèque Laure-Conan.

Les auteurs de Charlevoix partageront les pages de ce nouveau numéro avec plusieurs auteurs invités à la discrétion du Musée. Cela promet de belles rencontres, mais on comprendra, de ce fait, que pour ce numéro uniquement, la Solic et les bibliothèques René-Richard et Laure-Conan, suspendront le Concours littéraire de Charlevoix.

Appel de texte

Les auteurs charlevoisiens sont d’ores et déjà invités à se mettre à leur clavier et à faire parvenir, avant le 31 mars 2015, leur prose (maximum 2000 mots) ou leur poésie (maximum 150 vers), à l’adresse-courriel embarcadere1@hotmail.com Les œuvres envoyées doivent être des textes inédits. On leur demande d’accompagner leurs œuvres d’une notice biographique brève (quelques lignes seulement) et de leurs coordonnées postales, téléphoniques et informatiques.

À compter du 15 novembre, les auteurs, s’ils le désirent, peuvent choisir l’œuvre qui illustrera leur texte en se rendant, sur la page Facebook de la Société littéraire de Charlevoix ou en cliquant ici. Ils peuvent s’inspirer, pour écrire, de l’œuvre qu’ils auront choisie dans la banque proposée; ils peuvent, après avoir écrit leur texte, y trouver une œuvre qu’ils pensent appropriée pour l’illustrer; ils peuvent, enfin, laisser à la Solic le choix de l’œuvre du Symposium qui illustrera leur prose ou leur poésie. Ceux et celles qui choisiront une œuvre de la banque, sur Facebook ou au Musée, devront communiquer leur choix à madame Danielle Trussart (trussel@charlevoix.net) afin de « réserver » l’œuvre en question, histoire d’éviter que plusieurs auteurs ne choisissent une même œuvre. Le lancement aura lieu durant le Symposium 2015.

CLIQUEZ ICI POUR ACCÉDER À LA PAGE FACEBOOK DE LA SOLIC:
https://www.facebook.com/societelitteraire.charlevoix?fref=ts

 

Vignette de la photo : Jacques Saint-Gelais-Tremblay et Bernard Langevin, respectivement directeur général du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul et président de la Société littéraire de Charlevoix,  heureux de cette prochaine rencontre entre la littérature et l’art contemporain. 

16 septembre 2014

Décès du galeriste Yvon Desgagnés

C'est avec tristesse que nous apprenons le décès d'un pionnier dans la milieu des galeries d'art de Baie-Saint-Paul, M. Yvon Desgagnés.

Figurant parmi les fondateurs de l'Association des Galeries d'Art Professionnelles du Québec, M. Yvon Desgagnés a mené une longue carrière de galeriste et a maintenu une réputation d'intégrité et de grand connaisseur du marché de l'art, particulièrement de la peinture.

La Galerie d'Art Yvon Desgagnés a ouvert ses portes en 1982.

La direction du Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul veut exprimer ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de M. Desgagnés.

 

25 juillet 2014

La Société des musées du Québec lance un cri d'alarme !

Les institutions muséales lancent un cri d’alarme face à l’état critique dans lequel se trouve l’ensemble du réseau muséal québécois et au regard des sombres perspectives d’avenir qui s’annoncent. Conséquemment, elles demandent au ministère de la Culture et des Communications (MCC) de travailler de façon urgente avec la Société des musées du Québec dans le but de s’attaquer réellement aux problèmes financiers des musées.

POUR CONSULTER LE COMMUNIQUÉ COMPLET, VOICI LE LIEN : http://www.musees.qc.ca/pdf/2014-07-14_communique_la-smq-lance-un-cri-dalarme.pdf

25 avril 2014

Conférence de presse du MAC de Baie-Saint-Paul

Le Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul et son directeur général M. Jacques Saint-Gelais Tremblay ont le plaisir de vous inviter à une conférence de presse qui aura lieu le jeudi 1er mai 2014 à l'Hôtel La Ferme de Baie-Saint-Paul à 10h30. 

À cette occasion, la programmation complète de la saison estivale du MAC de Baie-Saint-Paul et de son 32e Symposium international d'art contemporain sera dévoilée!

En présence d'invités de marque, vous êtes également invité(e)s à découvrir le contenu d'expositions d'envergure internationale. En grande primeur mondiale, les affiches de l'artiste américain Andy Warhol, figure majeure du Pop Art, seront cette année présentées à Baie-Saint-Paul.

11 avril 2014

L'Arbre d'eau de Clément Côté

Le montage de l'Arbre d'eau de l'artiste Clément Côté est maintenant complété!

Venez découvrir avec nous l'installation impressionnante lors de notre vernissage printanier dès ce dimanche 13 avril (14h30) en présence de l'artiste.

10 avril 2014

Nomination au Musée d'art contemporain

M. Jacques Tremblay, directeur général du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, est fier d’annoncer la nomination de M. François Maltais au poste d’agent aux communications.

Dans le cadre de ses fonctions, M. Maltais assumera notamment la gestion et la coordination des relations publiques du Musée auprès des médias régionaux et nationaux. Également, il participera, en collaboration avec le directeur général, au développement des stratégies marketing du Musée, en continuant de tisser des liens solides avec les réseaux communautaires de la région de Charlevoix.

Fort de son expérience dans les domaines de la culture et des communications, nous sommes persuadés que M. Maltais saura contribuer au rayonnement du Musée d’art contemporain et du 32e Symposium international de Baie-Saint-Paul.

10 avril 2014

Vernissage des expositions printanières

Plus que 3 jours avant le vernissage des expositions printanières du Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul!

En présence des artistes, venez assister au vernissage des expositions "Univers fractals" de Pierre Georges Tabouillet et "L'arbre d'eau" de Clément Côté, le dimanche 13 avril 2014 à 14h30.

27 mars 2014

Pellan : retour en Charlevoix présentée à l'Ottawa Art Gallery

L’exposition Pellan : retour en Charlevoix que nous avons organisée et tenue en 2009 sera présentée à l’Ottawa Art Gallery du 29 mars au 25 mai 2014.

Pour accéder au site de l'institution-hôte, cliquez ICI

 

17 mars 2014

Entente de réciprocité entre le MACBSP et le MNBAQ

La direction du Musée d’art contemporain de Baie Saint-Paul est heureuse d’annoncer qu’une entente est intervenue avec le Musée national des beaux-arts du Québec qui permettra à tous les résidents de la ville de Baie-Saint-Paul d’obtenir une réduction de 50%  pour une visite de cette grande institution de la ville de Québec et de ses expositions.

De la même manière, les Amis du MNBAQ désireux de visiter le MACBSP obtiendront eux aussi une réduction de 50%.

Il s’agit d’une entente exceptionnelle qui permettra de rendre plus accessible les arts visuels et qui confirme une fois de plus la grande affinité entre ces deux villes.


Article paru dans l'édition du 18 mars du Le Soleil:
http://www.lapresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/expositions/201403/18/01-4749055-entente-sur-le-prix-dentree-entre-musees.php 

10 février 2014

Vernissage de l'exposition Jacques Payette

Près de 80 personnes étaient des nôtres hier après-midi à l'occasion du vernissage de l'exposition Jacques Payette. Un grand succès à l'image de son œuvre ! Vous avez jusqu'au 15 juin pour découvrir son univers.

 

 

 


(Photo : Jacques St-Gelais Tremblay, Jocelyn Gilbert, vice-président, Claudette Simard, préfet de la MRC de Charlevoix, Jacques Payette, Sylvain Tremblay, préfet de la MRC de Charlevoix-Est et Martin Labrie, commissaire).

29 janvier 2014

Présence des deux préfets de la MRC au prochain vernissage

Le Musée est heureux d’annoncer que Madame Claudette Simard, mairesse de Saint-Urbain et préfet de la MRC de Charlevoix ainsi que Monsieur Sylvain Tremblay, maire de Saint-Siméon et préfet de la MRC de Charlevoix-Est ont accepté de présider le vernissage de l’exposition de l’artiste Jacques Payette le 9 février prochain à 14h30 dans la salle Françoise-Labbé. 

La présence des deux préfets est un témoignage éloquent de l’importance qu’ils accordent au développement culturel et à la nécessité d’arrimer les énergies et les efforts pour en assurer l’épanouissement.  


Toute la population est invitée à participer au vernissage de cette exposition.


Photo :  Courtoisie Dave Kidd, CIHO

 

 

6 janvier 2014

Décès de Ghislaine Le Sauteur

C'est avec tristesse que nous apprenons le décès d'une grande dame, Mme Ghislaine Le Sauteur.  Nos sincères condoléances à toute sa famille. 

Décès de Marc Archambault

C'est avec tristesse que l'on apprend le décès de Marc Archambault, photographe réputé dans la région, lequel a couvert à plusieurs reprises le Symposium et les activités du musée.  Toute l'équipe du MACBSP tient à offrir ses sincères condoléances à sa famille.

13 novembre 2013

Visite de M. Bernard Maltais, préfet de la MRC de Charlevoix-Est

Le Musée d’art contemporain reçoit la visite de Monsieur Bernard Maltais, préfet de la MRC de Charlevoix-Est, sortant de charge. Le musée a souligné son apport pour la communauté charlevoisienne lors de son dernier cocktail de financement annuel. Le directeur du musée, Monsieur Jacques Tremblay, a particulièrement rappelé l’importance d’avoir des hommes comme M. Maltais, leader positif avec une grande ouverture d'esprit.

11 novembre 2013

Marc-Aurèle Fortin en cadeau

Le Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul revient dans les pas de l'artiste des paysages Marc-Aurèle Fortin, accueillant jusqu'au 23 mars 2014 l'exposition à succès Paysages modernes du Québec traditionnel.

Pour lire l'article au complet de Brigitte Lavoie du Soleil, cliquez ICI

 

 

Photo : Collaboration spéciale Brigitte Lavoie

6 novembre 2013

Cocktail de financement annuel du MACBSP

Le 31 octobre, c'était jour d'Halloween et les petits sonnaient aux portes des maisons pour demander des friandises. Pour le MACBSP, c'était plutôt la Noël avec un cadeau de 75 000$ pour finir l'année financière en beauté.

 

Pour la lire l'article au complet de Gilles Fiset de l'Hebdo Charlevoisien, cliquez ICI

Photo : René Bouchard

5 octobre 2013

Marc Séguin - Les heures rouges

"Marc Séguin a à la fois l'humilité du peintre renommé qui n'a pas fini de chercher des manières de dire le monde dans lequel il vit et la simplicité du gars de bois, éleveur, père de famille, qui respire la solidité..."

Pour lire l'article complet de Josianne Desloges, du Soleil, cliquez ICI

 

 

 

 

 

 

 

Photo : Pascal Ratthé

25 septembre 2013

Inauguration du Phare de René Derouin

Le Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul et le Massif de Charlevoix ont inauguré le Phare de René Derouin, en sa présence, samedi dernier à l'hôtel La Ferme. 

Pour plus d'information, consultez l'article de Gilles Fiset de l'Hebdo Charlevoisien  en cliquant ICI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo : Hebdo Charlevoisien

 

 

29 août 2013

Bienvenue à Linda Jolette

 Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul est fier d’annoncer la nomination de Mme. Linda Jolette au poste de secrétaire à la direction. Mme. Jolette remplace Mme. Nathalie Leblanc qui effectue un retour aux études à la maîtrise en arts visuels. Le Musée souhaite la meilleure des chances dans ses nouveaux projets à Mme. Leblanc. Il se réjouit de l’arrivée de Mme Jolette et est confiant de pouvoir compter sur sa solide expérience.

Le groupe Mólo Sâyat en concert sur le parvis du Musée

 Le groupe de musique folk acoustique Mólo Sâyat, de passage à Baie-Saint-Paul offrira deux prestations sur le parvis du Musée. La première à 12h et la seconde à 16h.

-Contribution volontaire
 

10 juin 2013

Serges Chamberland présidera le cocktail de financement annuel du MACBSP

 Le président du conseil d’administration du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul M. Matthieu Simard a le plaisir d’annoncer que M. Serges Chamberland présidera le prochain cocktail de financement de l’institution le 31 octobre prochain. M. Chamberland est bien connu pour son implication dans sa communauté via le Mouvement Desjardins.
 
M. Chamberland est présentement président du conseil régional des caisses Desjardins, Saguenay—Lac-Saint-Jean, Charlevoix et Côte-Nord. Depuis 27 ans, il s’est également impliqué au sein du Mouvement Desjardins notamment en tant qu’administrateur et membre du comité exécutif de la Fédération des caisses Desjardins du Québec, de la Caisse Centrale Desjardins, Desjardins Capital de risque, de Fiducie Desjardins et de la Fondation Desjardins.  
 
Monsieur Chamberland se dit fier de s’associer à cette institution qui contribue, de façon exceptionnelle, au développement culturel de Baie-Saint-Paul tant sur la scène régionale que nationale.
 
Le Mouvement Desjardins est déjà présent comme partenaire du musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul par l’entremise de la Caisse Desjardins de la Vallée du Gouffre depuis plusieurs années.
 

25 juin 2013

Le musée est gratuit lorsque vous amenez votre visite

Le musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul est heureux d’annoncer que pour tout l’été, les résidents de Charlevoix qui viennent accompagnés de leur parenté ou de leurs amis pourront accéder gratuitement aux expositions.

 

Le musée invite ainsi sa communauté à venir découvrir et partager l’art actuel. Une démarche qui s’inscrit dans la volonté de l’institution de rendre l’art accessible à tous. Jacques Tremblay, directeur, souligne que « Nous souhaitons que les gens de Charlevoix s’approprient leur musée »

17 juin 2013

Marc Séguin fait sensation au MACBSP

Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul lançait hier sa programmation d’été, l’exposition Marc Séguin : la foi du collectionneur est à l’honneur. Le vernissage riche en émotion s’est déroulé en présence de l’artiste reconnu internationalement.

Le peintre, visiblement ému après la prestation-surprise de la chanteuse Geneviève Jodoin, a insisté sur l’importance du mécénat privé, soulignant au passage la participation de la Financière  Sun Life. Marc Séguin ayant participé au Symposium international d’art contemporain en 2002, effectuait hier un retour dans la région de Charlevoix.

14 juin 2013

Le premier campus d’été de l’UQAM charme Baie-Saint-Paul

Les étudiants de l’UQAM ont conclu hier une semaine exceptionnelle d’ateliers artistiques, en partenariat avec le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Sous la tutelle de Mario Côté, enseignant à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM, les étudiants étaient invités à créer des œuvres éphémères, inspirés par le décor naturel de Charlevoix. Ils ont pu échanger avec la population et montrer le fruit de leur travail lors des performances musicales, théâtrales et poétiques.

L’artiste invité et tuteur Alain Fleischer confie que « Baie-Saint-Paul est le lieu idéal pour l’établissement d’une résidence d’artiste. » Le projet, cher à M. Jacques Tremblay, directeur du MACBSP, qui témoigne que « le succès de ce premier campus d’été sur les arts donne le coup d’envoi à des collaborations très prometteuses. »

 

Dévoilement de la programmation du 31e symposium de Baie-Saint-Paul : Les artistes inspirés à agir

 

 

Pour de plus amples renseignements, visitez le site web: www.symposium-baiesaintpaul.com/

18 avril 2013

Première participation du MACBSP au symposium interrégional : un vif succès

Dans le cadre du symposium interrégional, le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul a accueilli hier, deux groupes de jeunes qui ont participé à la création d’une œuvre collective.

Richard Boyer et Mélissa Deschênes, deux artistes de la région ont chapeauté chacun un groupe d’élèves rassemblés à la manière d’un collectif d’artiste. Les plus jeunes se sont initiés à la peinture acrylique alors que les élèves du secondaire ont plutôt travaillé au crayon et au fusain.


Tous ont créé une œuvre grand format. M. Boyer déclare qu’il « a adoré peindre avec les jeunes de 6e année. » 

Franscine Dubé, professeure d’art plastique au centre éducatif Saint-Aubin explique « qu’il s’agit d’un exploit de faire travailler ensemble des jeunes de différents niveaux scolaires » elle affirme être « surprise du résultat et fière de la qualité du travail des jeunes. » Le musée recevait également la classe de 6e année de Josiane Ménard de l’école Sir-Rodolphe Forget.


Photo : MACBSP

17 avril 2013

Le Symposium finaliste aux Grands prix du Tourisme québécois 2013

ATR associées du Québec, le réseau provincial des associations touristiques régionales (ATR), a dévoilé le 16 avril dernier le nom des finalistes qui tenteront de se mériter un prix lors de la 27e édition des Grands Prix du tourisme québécois.

Le jury national a choisi, parmi les lauréats régionaux, jusqu’à huit finalistes dans chacune des 18 catégories, en plus de nommer la personnalité touristique 2013. Au total, ce sont 133 entreprises ou organisations qui espéreront entendre leur nom dévoilé comme lauréat or, argent ou bronze. Le Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul est lauréat dans la catégorie « Festivals et événements touristiques : budget d’exploitation de 300 000 $ à 1 M$ ».

Le gala national des Grands Prix du tourisme québécois se déroulera le 14 mai prochain au Hilton Casino du Lac-Leamy, à Gatineau, en Outaouais. Plus de 750 participants, provenant de toutes les régions du Québec, seront réunis pour cette soirée de célébration de l’excellence touristique.

Pour plus d’information : 
tourismexpress.com/nouvelles/finalistes-des-grands-prix-du-tourisme-quebecois-2013-1

14 mars 2013

Le Symposium, lauréat régional des Grands prix du Tourisme

Dévoilé lors d’une conférence de presse le 14 mars dernier, le Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul est le gagnant dans la catégorie « Festival et événement avec un budget de 300 000$ à 1 M$ ». Six autres entreprises de la région deviennent également finalistes aux Grands prix du Tourisme du Québec.

Pour plus de détails :
http://cihofm.com/nouvelles/Tourisme-Charlevoix-couronne-7-laureats-2013-03-14-13-41-00-8994

 

 

Sur la photo :
La vice-présidente de Tourisme Charlevoix et Jacques St-Gelais Tremblay, directeur général du MACBSP

13 Mars 2013

De la grande visite au musée

Pauline Marois a présidé le vernissage officiel des nouvelles expositions de Fernand Leduc et Paul-Vanier Beaulieu en présence du ministre de la Culture et des Communications M. Maka Kotto.

Soulignons l’implication de M. Gilles Charest, l’instigateur de l’exposition Paul-Vanier Beaulieu. En effet, c’est M. Charest, membre du conseil d’administration et galeriste, qui a eu l’idée de consacrer une exposition à ce peintre québécois.

Nous remercions également nos précieux administrateurs bénévoles Mathieu Simard, Jean-François Racine, Raymond Brodeur et Jocelyn Gilbert.

Plus de détails dans l'article de Brigitte Lavoie, Le Soleil

31 janvier 2013

Pas d'avancement sans investissement

Le bilan financier du MACBSP est bon , au terme de l'année 2012.  Cependant, le directeur général, croit que le statu quo ne saurait être toléré.

 

Pour lire la suite, consultez l'article d'Émélie Bernier, Hebdo Charlevoisien:
http://www.charlevoixendirect.com/?s=detail_actualite&id=136358

1er février 2013

Un exécutif renouvelé assurera la pérennité du musée pour l'année 2013

Au poste de président, M. Mathieu Simard, architecte, hommes d’affaires bien impliqué dans la communauté et ancien président la Chambre de Commerce de Charlevoix. Comme 1er vice-président, M. Gilles Charest, un des importants galeristes de la région, 2ième vice-président M. Jocelyn Gilbert, également impliqué dans différents organismes sociaux, à la trésorerie M. Raymond Brodeur, hommes d’affaires de la région de Montréal et au poste de secrétaire, l’artiste bien connu dans la région et au Canada M. Jean-François Racine.
Pour M. Mathieu Simard il s’agit d’une deuxième année consécutive à la présidence du musée. Il envisage cette nouvelle année avec beaucoup d’espoir. De grands projets sont en voie de préparation.
Les autres membres du conseil d’administration sont : Mme Thérèse Lavoie, retraitée de l'enseignement, MM.Derek Côté, travailleur autonome, Jean Fortin, maire, Martin Girard, hommes d’affaires, René Paquet, avocat et anciennement juge à la cour municipale et Martine Tremblay, femme d’affaires.

25 janvier 2013

Trois nouveaux membres honoraires

C'est le 24 janvier dernier que le MACBSP décernait la mention de membre honoraire à MM. Guy Sioui Durand, Gil Rémillard et John R. Porter afin de souligner leur implication au sein de notre institution.

Ce fût une magnifique soirée remplie d'émotions !

 

 


 

Consultez l'article d'Émélie Bernier, Hebdo Charlevoisien :
http://www.charlevoixendirect.com/?s=detail_actualite&id=136349

21 novembre 2012

Plus de 70 000$ pour poursuivre la mission du MACBSP

Le cocktail-bénéfice du MACBSP qui s'est tenu à l'Hôtel La Ferme le 15 novembre a connu un vif succès.


Sur la photo (de gauche à droite) :
Claude Choquette, Marie-Josée Lord,
Marc DeSerres et Jacques St-Gelais Tremblay

Crédit : Louis Laliberté

 

Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire la nouvelle de CIHO FM: 

http://www.cihofm.com/archives-completes?p_p_id=webcontentarchive_WAR_webcontentarchiveportlet
INSTANCE_1nZF&p_p_lifecycle=0&p_p_state=normal&p_p_
mode=view&p_p_col_id=column-1&p_p_col_pos=1&p_p_col_count=2&_
webcontentarchive_WAR_webcontentarchiveportlet_INSTANCE_
1nZF_show=article&_webcontentarchive_WAR_webcontentarchiveportlet_
INSTANCE_1nZF_articleId=2247876

 

18 novembre 2012

Le MACBSP dénonce son sous-financement par Brigitte Lavoie, LE SOLEIL

«Je comprends le contexte budgétaire du gouvernement québécois, mais la réalité des musées est difficile et il y a une limite à faire du partenariat avec le milieu. Et si on ne grandit pas, que nous ne faisons pas de projet, nous reculerons et reculer, c'est mourir», ajoute M. Tremblay, qui entend faire des représentations auprès des ministères concernés.

Pour lire l'article complet, accédez au lien ci-dessous : 
http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/les-regions/201211/17/01-4595059-le-musee-dart-contemporain-de-baie-saint-paul-denonce-son-sous-financement.php

5 novembre 2012

Trois expositions qui encouragent le questionnement par Audrey Bédard

(19h45) Le Musée d’Art Contemporain de Baie-Saint-Paul a inauguré son bloc automne-hiver. Les visiteurs pourront visiter trois nouvelles expositions dont La Grande Vague, une œuvre de Marc Lincourt réalisé pour les célébrations du 400e anniversaire de Québec, River Rivière une création de Lenka Novakava, ainsi qu’une dizaine de nouvelles acquisitions.

 La Grande Vague, ou La mémoire de l’eau salée est le résultat de deux années de travail. L’objectif de cette œuvre était de faire un hommage aux pionniers venu de la France pour s’installer au Québec en 1608. Marc Lincourt explique comment est émergée l’idée initiale de sa création.

Pour lire l'article complet : http://www.cihofm.com/accueil/-/pub/Ba0F/content/2232007-trois-expositions-qui-encouragent-le-questionnement?redirect=%2F

04 novembre 2012

Une «grande vague» de mémoire au MAC par Sylvain Desmeules

Sur 20 mètres carrés reposent 400 livres scellés, ornés de 400 noms de famille qu’on peut tous liés, d’une façon ou d’une autre, à la fondation de Québec. L’œuvre monumentale est signée Marc Lincourt et s’impose comme l’exposition vedette de la programmation hivernale du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.  Choisi par la Charentes-Maritime pour commémorer le 400e de Québec, Marc Lincourt a mis deux ans pour réaliser «La grande vague (ou la mémoire de l’eau salée)». «Quand on regarde la sculpture, il n’y a pas un geste, un objet, qui n’est pas réfléchi. Cette œuvre est capable d’interpeler, au-delà de l’esthétique, elle peut amener au débat ou à la discussion», explique l’artiste.

Pour lire l'article complet :
http://www.charlevoixendirect.com/?s=detail_actualite&id=135992

29 octobre 2012

Couverture/ Vernissage et activités – Bloc Automne/Hiver du MACBSP

Comme toujours, notre cher Luc Bertrand et son équipe de Info-Culture.biz nous appuient en faisant une petite couverture préliminaire de notre ouverture du bloc Automne-Hiver :

À compter du 27 octobre prochain, le Musée d’art contemporain de Baie-St-Paul ouvrira son bloc d’automne-hiver en finesse avec La Grande Vague, River/Rivière et Nouvelles Acquisitions. Le vernissage aura lieu le dimanche 04 novembre à 14h et sera suivi vers 15h30 d’une table ronde sur le thème « La voie de l’eau et les mouvements migratoires en Amérique du Nord. Carrefour, héritage et manifestations visibles ». Également présentée dans le cadre de La Grande Vague, une conférence de Rosaire Tremblay sous le thématique « Charlevoix, une histoire de familles » (17 novembre).

Pour lire l'article complet :
http://info-culture.biz/2012/10/29/vernissage-et-activites-bloc-automnehiver-du-macbsp/

29 octobre 2012

Brève - Voir Québec

On nous mentionne dans la version Web du Voir Québec :

http://voir.ca/nouvelles/actualite-en-arts-visuels/2012/10/29/vernissage-automne-hiver-du-musee-dart-contemporain-de-baie-saint-paul-le-4-novembre/

21 septembre 2012

Donner une seconde vie aux vieux vélos

Le 13 octobre prochain, changez la vie d’une famille du Sud en offrant votre vieux vélo à l’organisme Cyclonordsud qui se chargera de le lui faire parvenir. Entre 10 h et 14 h, la collecte aura lieu dans la cour du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Une contribution minimale de 15 $ est requise afin de couvrir une partie des frais d’envoi, mais on vous remet un reçu d’impôt couvrant la valeur du vélo et celle du don.

Pour lire l'article complet d'Émilie Bernier (Hebdo Charlevoisien) : http://www.charlevoixendirect.com/index.asp?s=detail_actualite&ID=135796

 

12 septembre 2012

Une coprésidence et un spectacle de valeur pour le cocktail bénéfice du MACBSP

Le 15 novembre prochain, sous la coprésidence d’honneur de Messieurs Claude Choquette, FCPA, FCA, président-directeur général de Groupe Le Massif et de Marc DeSerres, président des magasins DeSerres, se tiendra à la nouvelle salle  multifonctionnelle de l’Hôtel La Ferme le cocktail annuel de financement du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.

Le Musée est heureux de compter sur l’appui de Monsieur Claude Choquette qui, en plus de son rôle prépondérant au sein du Groupe Le Massif, est impliqué à titre d’administrateur dans diverses sociétés et organismes. Monsieur Marc Deserres est connu comme hommes d’affaires et a aussi siégé comme président du conseil d’administration du Musée d’art contemporain de Montréal de 2004 à 2012.

En soirée, les invités pourront profiter d’un spectacle de la célèbre soprano Marie-JoséeLord. Lauréate de plusieurs prix et concours dont le Prix d’Excellence de la Culture 2005de la Fondation de l’Opéra de Québec, le Prix du public du concours Canadian LyricFund (2001), ainsi que le prix Raoul-Jobin (1998), Marie-Josée Lord a également étésélectionnée pour représenter le Canada lors du prestigieux concours Cardiff Singer of the World en 2005. Marie-Josée Lord a reçu un Félix our son premier album solo avecl’Orchestre Métropolitain dans la catégorie Album de l’année 2011 — classique vocal

Le cocktail annuel est devenu au cours des ans l’un des plus grands rendez-vous pourla communauté d’affaires de la région de la Capitale-Nationale. En organisant l’événement à la salle multifonctionnelle, le Musée a voulu ainsi signifier l’importance del’ouverture de cette salle pour toute la communauté, à la fois comme outil de développement et de divertissement.

Cet événement annuel permet au Musée d’élargir sa mission et de soutenir principalement son Symposium. Rappelons que le Symposium et le Musée accueillent près quarante milles personnes annuellement et contribue par ses activités au rayonnement culturel de toute la région.

1 septembre 2012

Performance de Marie Chouinard

Du 31 août au 1er septembre dernier, la célèbre chorégraphe Marie Chouinard nous offrait la première canadienne de sa performance IN MUSEUM.  "Je me trouve sur un tapis dans un musée, je danse entourée d'oeuvres.  Je demande au public de me chuchoter ce qu'il désire et je m'en inspire.  C'est une oeuvre sur la langage et la communication".

 


Notre galerie photo
:
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.470516912969701.108358.205154779505917&type=3

 

27 août 2012

Les grands événements de Charlevoix font front commun

Qu’ont en commun la Grande Traversée de Charlevoix, le Festif!, La ChantEauFête, le Challenge Casino de Charlevoix, les Grands rendez-vous cyclistes, le Rodéo de Charlevoix ou le Festival international du Domaine Forget? La réponse : ils souffrent de sous-financement.

 


Pour lire l'article complet et regarder la capsule de Patrick Harvey (CIMT) : 
http://cimt.teleinterrives.com/nouvelle-Regional_Les_grands_evenements_de_Charlevoix_font_front_commun-1439

20 juillet 2012

Dèces de Patrice Drouin

La direction du Musée tient à souligner le support remarquable qu’a apporté à notre institution le docteur Patrice Drouin, décédé le 16 juillet dernier. Monsieur Drouin a contribué à bâtir notre collection par de nombreuses donations. En plus de ce legs précieux, il a participé à l’exposition L'Art : un cadre de vie - L'univers de grands collectionneurs en 2011. Il fut l’un des six collectionneurs à prêter ses acquisitions dans le cadre de cette exposition. Le Musée souhaite ses sincères condoléances à la famille du défunt.

12 juillet 2012

Nomination de monsieur Dave Pratte au conseil d'administration du Musée d'art contemporain de Baie-St-Paul

Le président du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, monsieur Mathieu Simard, est heureux d’annoncer la nomination de Monsieur Dave Pratte au poste de secrétaire au sein de son Conseil d’administration.

Monsieur Pratte est directeur de la succursale de la SAQ de Baie-Saint-Paul. Il a manifesté son intérêt à participer aux décisions corporatives du Musée et possède aussi une expérience professionnelle reliée à l’art et à la culture. Monsieur Pratte a notamment été directeur chez DeSerres.

La connaissance du milieu des affaires de monsieur Pratte et son engagement dans le domaine des arts ont motivé sa nomination.

24 juin 2012

Grand lancement de la saison estivale au Musée d’art contemporain de Baie-St-Paul

Le dimanche 24 juin 2012 a eu lieu le vernissage de l'exposition La Collection Loto-Québec s'expose et de son programme Repérage. Sous la présidence d'honneur de M. Pierre Bibeau, premier vice-président corporatif aux communications et aux affaires publiques à Loto-Québec, le président du conseil d'administration du MACBSP, M. Mathieu Simard, et le directeur général, M. Jacques St-Gelais Tremblay, l'événement a attiré beaucoup de visiteurs tout en faisant découvrir la merveilleuse musique de Sandie Valiquette et André Leblanc.

http://www.charlevoixendirect.com/index.asp?s=detail_actualite&ID=135347

http://www.charlevoixendirect.com/index.asp?ID=135349&s=detail_actualite

 

5 juin 2012

Conférences de presse

LANCEMENT DE LA PROGRAMMATION de la 30e édition du Symposium international d'art contemporain de Baie-Saint-Paul.


À Baie-Saint-Paul le 15 juin 2012 à 10h30
(Hôtel de ville - 15 rue Forget)

En présence de M. Jean Fortin, maire de Baie-Saint-Paul

 

À Montréal le 18 juin 2012 à 14h
(Espace création Loto-Québec - 500 rue Sherbrooke Ouest)

En présence de Mme Nicole Ménard, ministre du Tourisme
ainsi que
M. Pierre Bibeau, premier vice-président corporatif aux communications
et aux affaires publiques à Loto-Québec


SOYEZ-Y POUR NE RIEN RATER !

http://www.lapresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/expositions/201206/18/01-4536194-symposium-dart-contemporain-de-baie-st-paul-30-ans-de-creation.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_hotTopics_sujets-a-la-une-soleil_1667938_section_POS4

http://www.ledevoir.com/culture/arts-visuels/352816/symposium-trentenaire

15 mai 2012

Édith Butler - récipiendaire de la médaille Gloire de l'Escolle

Édith Butler est l’une des huit récipiendaires de la médaille Gloire de l’Escolle 2012 de l’Association des diplômés de l’Université Laval. 

La cérémonie se tiendra ce soir au Pavillon Maurice-Pollack de l'Université Laval.

Cliquez sur le lien pour en savoir davantage :
http://www.adul.ulaval.ca/sgc/site/adul/pid/888

23 avril 2012

Jour de la Terre

Hier, au Musée, nous ramassions des réflexions dans le cadre du Jour de la Terre. Un taux de participation d'environ 20% avec 23 visiteurs participants sur 120 !

 
Merci à tous et à toutes pour ce moment.
 

Voilà ce que ça donne :
 
-La terre est aussi nourrissante pour l'esprit - Respectons-la.

-Sentir le printemps, c'est l'odeur de Terre et de l'amour. 

-Bénie soit notre Terre. Soyons fidèle à nos engagements prions le Père de bénir.

-Notre Terre est magnifique. Il faut prendre conscience qu'il faut la protéger. Votre petit geste compte.

-Pauvre terre et pauvre nous aussi! Je fais mon possible! 
 
-Oui! C'est ma terre et il faut se battre pour la protéger. Chacun doit faire sa part et tous nous en profiterons!

-La terre est généreuse. Que ceux qui dirigent le ''monde'' apprennent de la terre ce qu'elle sait faire.

-Prendre le temps de réfléchir à l'avenir de la terre, en oubliant l'aspect pécuniaire...

-La terre...quelle générosité...quel accueil...Elle est bleue! Inspirons nous du bleu et nous serons à son image!

-Chaque petite geste fait dans le quotidien est important et contribue à honorer notre mère la terre...Soyons inventifs!

-La terre est la mère de tous les hommes, aimons-la!

-Cette planète bleue aspire à la source d'amour et de vie que l'humain a tant besoin.

-Que le bleu de la terre suscite un bien-être humain ''sain ''. 
 
-A mà terra precisa ser amada e enidada para que no devolva ser amor.

-Dieu a créé la terre. Il faut la protéger par respect pour lui, le maître de l'univers. Nos dirigeants auront à rendre de leurs motifs et de leurs décisions.

-Que chacun fasse sa petite part et on verra la différence. Dieu prendra soin de nous après, humble passager temporaire de cette planète parmi les millions d'autres.

-Merci dame Terre de tout ce que tu m'as donné jusqu'à maintenant. J'espère que nos dirigeants sauront te respecter...

-Protégeons notre terre, si précieuse. Soyons vigilants!

-Je te souhaite une belle journée. Que la terre soit remplie d'amour.

Regardez le ciel!...

La terre c'est la mère de nous-autres. Il faut la garder précieusement!

Proctection du territoire de Baie-St-Paul en ce 22 avril 2012.

Chère Terre, je souhaite te garder le plus longtemps possible car tu es ma maison, notre maison et aujourd'hui c'est ta fête!

 

23 avril 2012

Spectacle d'Édith Butler

C'est devant plus de 120 personnes qu'Édith Butler a présenté son spectacle intitulé "L'Acadie" offert en parallèle à l'exposition "L'Acadie en images", composée des oeuvres de Nérée de Grâce, tirées de la collection personnelle de l'artiste.

http://www.cihofm.com/archives/-/pub/P91z/content/1492464-edith-butler-fait-swigner-le-musee?redirect=%2Farchives

19 mars 2012

Un vernissage remarquable !

L'inauguration officielle des trois nouvelles expositions - L'Acadie en images de Nérée de Grâce - L'Art prêt-à-porter de Yannick De Serre - Paragraphe 175 de Louis Cummins - s'est déroulée le dimanche 18 mars dernier, en présence de plus de 150 personnes.

La présidence d'honneur était confiée à Madame Antonine Maillet, dramaturge et romancière, en tant que représentante de l'Acadie.  Elle a livré un discours empreint d'humour et de sagesse.

Pour souligner la présence de notre invitée d'honneur, des auteurs et intervenants du milieu, Claude Frappier, Sylvie Germain, Bernard Langevin et Isabelle Anne Messier, ont parcouru l'oeuvre de Mme Maillet et en ont tiré quelques extraits.

 

Photo:  François Rivard

 

13 mars 2012

Forum Culture Éducation Charlevoix

Le 12 mars dernier, la conservatrice-éducatrice, Johanne Vigneault, a offert à la cinquantaine de participants du Forum Culture Éducation Charlevoix une présentation sur la conception de programmes éducatifs.  Le Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul est heureux d'avoir pu contribué à cet événement conçu pour faciliter les liens entre organismes culturels et enseignants.

17 février 2012

Gagnante du concours organisé dans le cadre de l'Événement hiver - Les nouveaux métiers d'art

Le MACBSP est heureux de dévoiler le nom de la gagnante du concours organisé à l’occasion de l’événement Noël « Les nouveaux métiers d’art » lequel a pris fin le 5 février dernier.
 
Plus de deux cents personnes ont inscrit leur coup de cœur permettant ainsi à Natacha Audet de Baie-Saint-Paul, avec son œuvre « Méandre » de remporter le prix du public. Son œuvre sera reproduite sur la carte de vœux 2012 du musée.
 
 
Démarche artistique de l’artiste 
Elle assemble différents matériaux qu’elle a pris soin de bien sélectionner d’après le message qu’elle veut livrer : écorce, souche, pierre, recyclage de divers éléments qu’elle récupère ici et là afin de les intégrer à ses œuvres : vieux fer, broches, corde de jute, clous, qui avec leur cachet souvent vieillot, assurent un rendu moins « neuf » au résultat final. Une fois assemblés, ils contribuent à concrétiser émotion, souvenir, histoire, légende, mythe dans une interprétation très personnelle.
 
 

14 février 2012

Le MACBSP appuie la campagne nationale sur l'intimidation du Gouvernement du Québec

Le Musée d'art contemporain de Baie-SAint-Paul est fier d'appuyer les mesures mises de l'avant par le gouvernement du Québec afin d'enrayer l'intimidation et la violence en milieu scolaire et dans notre société en général.
 
Le Musée a signé la Déclaration québécoise d’engagement contre l’intimidation et la violence et incite, par l’entremise de son site Internet, tous les visiteurs à s’y engager.
 
À compter du 25 février, jusqu’au 3 juin 2012, sera exposée l’œuvre interactive Paragraphe 175 de l’artiste Louis Cummins. Elle sensibilise les visiteurs à la répression du régime nazi envers les minorités, plus particulièrement envers les homosexuels.
 
Le Musée de Baie-Saint-Paul considère qu’il a pour responsabilité de contribuer à l’évolution des mentalités. Louis Cummins, à travers sa démarche artistique, cherche à induire une prise de conscience et choisi l’art comme véhicule.
 
C’est dans cette perspective que le Musée soulèvera des interrogations et offrira, durant la tenue de cette exposition, des activités de sensibilisation dans la communauté et dans le cadre des programmes scolaires.
 

25 janvier 2012

L'Assemblée générale annuelle du MACBSP : un franc succès !

C’était le 19 janvier dernier que se tenait l’assemblée générale annuelle du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.
 
La réunion fût précédée d’un hommage à Monsieur Jean-Louis Cimon qui pendant six années a siégé au poste de président du Conseil d’administration. Une plaque honorifique lui a été remise comme témoignage de son action envers le Musée, le faisant ainsi membre honoraire à vie.
Une lettre de la Ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine a souligné l’exceptionnelle contribution de M. Cimon au développement culturel de la région.
Le rapport annuel du Musée a fait état d’un équilibre budgétaire. Malgré une fermeture de près de quatre mois pour des rénovations, le nombre de visiteurs a augmenté, dû au succès de l’exposition L’Art un cadre de vie - L’univers des Grands collectionneurs.
 
2011 aura été l’année de l’inauguration de la première exposition permanente au Musée, Zone de libres échanges – Histoire du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul et d’une grande réflexion sur les orientations du Symposium, entamée par l’étude de Madame Anne Beauchemin, historienne de l’art.
 
Suite aux élections de l’assemblée générale, l’exécutif du Conseil d’administration est maintenant formé de Messieurs Mathieu Simard (Président), Gilles Charest (1er Vice-président), Jocelyn Gilbert (2ième Vice-président), Michel Cimon (Trésorier) et de Madame Marie-Paule Girard (Secrétaire). On retrouve aussi les administrateurs Messieurs Jean Fortin, Jean-François Racine, René Paquet, Richard Bouthillier, Derek Côté et Madame Martine Tremblay.

24 octobre 2011

Un autre grand succès pour le cocktail annuel du MACBSP

Nul doute que cet événement, qui en est rendu à sa 6ième édition, est devenu un des grand rendez-vous de Charlevoix. Plus de 150 personnes se sont déplacées pour y participer et soutenir cette institution culturelle de la région.

Durant la soirée, les convives ont pu goûter différentes bouchées du terroir et apprécier les vins offerts par la Société des alcools du Québec. De plus, les participants ont pu entendre le spectacle de l’artiste bien connue Clémence Desrochers.

Serge Laprade a assuré l’animation de la soirée, avec l’excellence qu’on lui connait. C’est Gil Rémillard, ancien ministre de la Justice du Québec et président fondateur du Forum économique international des Amériques qui a agit cette année comme président d’honneur. Monsieur Rémillard en a profité pour rappeler l’importance de la culture et de son développement pour une collectivité. L’artiste internationale, Françoise Sullivan, qui avait participé à l’édition du Symposium à l’été 2000 nous a honoré de sa présence. Elle fut d’ailleurs chaleureusement applaudie.

Toujours dans cette optique, le musée a fait savoir, par la voix de son directeur général, sa volonté de s’agrandir et de se doter d’un campus de niveau universitaire en arts visuels. Les projets du musée seront désormais soutenus par une fondation qui porte le nom de la fondatrice, Madame Françoise Labbé, et dont la présidence est assurée par M. Michel Labbé, vice-président chez SNC Lavalin.

La contribution de la communauté d’affaires aura permis de ramasser cette année une somme de 54 000 $. Rappelons que le budget annuel est de 900 000 $ et qu’il constitue un levier économique important dans la région, par la notoriété de ses grandes expositions ou notamment par son événement international qu’est le Symposium international d’art contemporain.

 

Jean Fortin, maire de Baie-Saint-Paul, Jonathan Tremblay, député de Charlevoix à la Chambre des Communes, Françoise Sullivan, Gil Rémillard, président d'honneur, Jean-Louis Cimon, président CA, Julie Tremblay, représentante du bureau de Pauline Marois, Jacques Tremblay, directeur général, Michel Labbé, président de la Fondation Françoise-Labbé, Serge Laprade, animateur de la soirée.

 

Crédit photo :  François Rivard

23 octobre 2011

Décès de l'artiste Mathieu Lefevre

C’est avec tristesse que la direction du musée a appris le décès de l’artiste Mathieu Lefèvre, lequel avait participé en 2007 à l’édition du 25ième Symposium international d'art contemporain de Baie-Saint-Paul.  Monsieur Lefèvre a œuvré et présenté plusieurs expositions dans plusieurs centres d’artistes. C’était aussi un artiste engagé qui avait pour souci le développement des arts visuels au Québec. À tous ses proches, le musée offre ses sincères condoléances.

Photo :  L'artiste de son participation au Symposium en 2007. 
Crédit :  Marc Archambault

28 août 2011

Nomination de Monsieur Serge Murphy au poste de commissaire pour le 30e Symposium international d'art contemporain de Baie-Saint-Paul

Le directeur général du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, Jacques Saint-Gelais Tremblay est heureux d’annoncer la nomination de Serge Murphy au poste de commissaire invité pour la 30e édition du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. « M. Murphy est une personnalité artistique reconnue dont l’expérience, le talent et les compétences contribueront à faire de la 30e édition un grand succès » a déclaré M. St-Gelais Tremblay à l’issue de la conférence de presse qui soulignait la fête de clôture de la 29e édition du Symposium.

Serge Murphy vit et travaille à Montréal. Il réalise des sculptures qui se déploient dans l’espace, des dessins ainsi que des vidéos narratifs qui ont été présentés au Québec, au Canada et à l’étranger. En 2007, il remportait le Prix Ozias-Leduc de la Fondation Émile-Nelligan pour son œuvre visuelle. Il a agi comme critique et commissaire à plusieurs reprises depuis les trente dernières années. Il a publié un recueil de poèmes, La vie quotidienne est éternelle à l’Hexagone en 2010. La dernière exposition de M. Murphy, La forme des jours, s’est tenue au Musée des Beaux-arts de Montréal à l’été et se terminera à l’automne 2011.

Le directeur général a tenu à remercier l’excellent travail du commissaire invité de la 29e édition, Stefan St-Laurent qui a réalisé deux années exceptionnelles pour le Symposium.
 

9 août 2011

Madame Martine Aubry de passage au MACBSP et au Symposium

Mme Martine Aubry, première secrétaire du Parti socialiste français, était de passage au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul et au Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.

Elle a visité L’Art : un cadre de vie, l’univers de grands collectionneurs en compagnie du commissaire, M. Michel Martin, ainsi que la nouvelle exposition permanente portant sur l’histoire du Symposium.

La tournée s'est terminée au Symposium où elle a rencontré les douze artistes participant à cette 29e édition.

Sur la photo de gauche à droite :
Mahjoub Ben Bella et sa conjointe, Jean-Louis Brochen, Martine Aubry, Michel Martin, Gil Rémillard et Jacques St-Gelais Tremblay.

8 août 2011

Monsieur Gil Rémillard présidera le prochain cocktail annuel

Le prochain cocktail annuel du Musée d’art contemporain de Baie Saint-Paul aura lieu le 21 octobre 2011 et prendra les allures d’une des plus grandes soirées que Charlevoix n’ait connues depuis longtemps.

C’est M. Gil Rémillard, ancien Ministre de la Justice du Québec et président fondateur du Forum économique international des Amériques qui en a accepté la présidence. À titre de fils de la Baie, il veut ainsi appuyer le travail du musée et souligner la contribution de cette institution au développement des arts visuels au Canada.

De plus, Mme Françoise Sullivan, l’une des plus grandes artistes canadiennes ayant une renommée internationale, nous honorera de sa présence à cette occasion. On se rappelle que Mme Sullivan a participé à l’édition 2000 du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.

Mme Clémence Desrochers, bien connue de tous, assurera la partie artistique et offrira aux invités des monologues de son choix. Une grande soirée en perspective qui comblera tous les participants.

Le cocktail annuel permet de ramasser une somme de 60,000$ annuellement. Ces fonds permettent au musée de poursuivre ses activités tout au cours de l’année, contribuant ainsi de façon exceptionnelle au développement touristique et culturel de toute la région de Charlevoix. Par la mise en œuvre de tous ses projets, le MACBSP a dépensé au cours de la dernière année près de 3M$ dollars.
 

2 juin 2011

Le MACBSP reprend ses activités régulières

Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul reprendra ses activités régulières le 11 juin prochain, avec son programme d’expositions estivales, particulièrement avec L’Art : un cadre de vie, une exposition prestigieuse qui vous fera pénétrer dans l’univers des grands collectionneurs de Québec. Un rendez-vous avec le monde des grands peintres qui ont marqué leur époque, tels Picasso, Borduas et bien d’autres qui enchanteront les visiteurs.

On se rappelle que le musée est fermé depuis le printemps dernier pour une importante mise aux normes, laquelle a permis de rafraîchir autant l’intérieur que l’extérieur de l’édifice.

Le MACBSP est le seul musée voué à la modernité dans la région de la Capitale-Nationale et qui a acquis une renommée importante au Canada, par la présentation de grandes expositions notamment, celles de Riopelle, du Cirque du soleil et de Pellan.
 

19 avril 2011

La réouverture du MACBSP à compter du 11 juin 2011

La direction du Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul informe que le musée ouvrira ses portes à compter du 11 juin 2011 avec la présentation de ses trois expositions estivales.

L'Art un cadre de vie : L'univers de grands collectionneurs
White & White - Le son de l'eau
France Fauteux - Les amourois, peuple fabuleux

Le musée a dû retarder son ouverture en raison d'un échelonnement des travaux prévus à l'intérieur de ses salles.  Les expositions qui devaient se tenir au printemps, soient La Grande Vague et Yannick De Serre - L'art du prêt-à-porter sont reportées respectivement au printemps et à l'automne 2012.

Afin de souligner cette réouverture, deux spectacles seront présentés :

Le jeudi 2 juin 2011 à 20h
Geneviève Jodoin, artiste bien connue de l'émission Belle et Bum

Le samedi 4 juin 2011 à 14h
Les Marionnettes du bout du monde, célèbre troupe de théâtre pour tous ceux qui ont encore leur coeur d'enfant

Les billets sont en vente au Musée et à différents endroits de Charlevoix

Pour information : 418-435-3681

28 janvier 2011

Travaux de mise aux normes au bâtiment

La direction du Musée d’art contemporain de Baie Saint-Paul annonce qu’en raison d’importants travaux de réfection et de mises aux normes à l’intérieur de son bâtiment, les salles d’exposition du musée seront fermées à compter du 7 février et ce, jusqu’au 10 juin 2011.

Ces travaux sont rendus possibles grâce au soutien du Ministère de la culture, des communications et de la condition féminine. Ils permettront, entre autres, d’installer de nouveaux éclairages et de refaire l’ensemble des planchers de l’institution. Une deuxième phase aura lieu en saison estivale, laquelle ne nécessitera pas la fermeture de l’institution.

Il est à noter que les bureaux administratifs ainsi que la boutique demeureront ouverts et que l’on pourra toujours joindre l’équipe du musée par téléphone ou en se présentant directement en suivant les indications à l’entrée du musée.

25 novembre 2010

Venez vivre la magie des fêtes au MACBSP !

À l’occasion de la période des fêtes et du Marché de Noël, le musée propose une programmation diversifiée aux gens de la région.

L’exposition Souvenirs d’hiver des sœurs Blanche et Yvonne Bolduc fait un clin d’œil aux scènes charlevoisiennes. Paysages et tableau d’intérieur puisés à même la collection du musée, nous replongent dans leur époque. (Du 3 décembre 2010 au 6 février 2011).

Nuit blanche au Musée ! Artiste en direct et animation musicale seront au programme les deux premiers vendredis de décembre, de 20h à 23h. Le 3 décembre, Ludovic Gervais créera une œuvre devant public et Fernande Savard assumera la partie musicale. Le 10 décembre, venez danser et vous amuser au son de La Machine à Voyager. (Admission gratuite)

www.marchedenoelbsp.com

La guerre des tuques...25 ans

Le Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul est fier de s'associer au Carrefour culturel Paul-Médéric pour la présentation de l'exposition "La guerre des tuques...25 ans" du 2 décembre 2010 au 6 mars 2011.

Pour information : www.baiesaintpaul.com/carrefour

Présentée par les Rendez-vous du cinéma québécois en grande première à la Grande Bibliothèque de Montréal en février 2010 à l’occasion du 25e anniversaire de la sortie du célèbre film de André Malançon, l’exposition regroupe une cinquantaine de photographies prises lors du tournage du film par Jean Demers, photographe de plateau. Dans une scénographie ludique et originale signée Rita, explorez les coulisses du quartier général de la célèbre bande d’enfants jouant à la guerre. En plus, l’exposition sera aussi l’occasion de visionner le documentaire La guerre des tuques…au fil du temps de Marie-Hélène Copti dans lequel les comédiens et créateurs du film ont été réunis à Baie-Saint-Paul et à Saint-Urbain 25 ans après. Un documentaire qui s’attarde à remettre l’œuvre dans son contexte historique, culturel et social offrant ainsi un regard nouveau et un recul pertinent sur la place de l’œuvre dans la cinématographie québécoise.

8 novembre 2010

Journée portes ouvertes

Une centaine de personnes ont profité de notre portes ouvertes dimanche dernier, après avoir participé à la marche organisée pour l'Hôpital de Baie-Saint-Paul.

         

On aperçoit sur une des photos, le technicien en chef, Richard Ferland, accueillant les gens dans la réserve et l'atelier du musée.

Photos :  MACBSP

30 octobre 2010

Vernissage de l'exposition Sculpture de masse d'Armand Vaillancourt

Le samedi 30 octobre 2010 avait lieu le vernissage de l'exposition Sculpture de masse en présence de l'artiste, Armand Vaillancourt.

Le passage de ce pionnier de l'art contemporain fût mémorable et a ravi les quelque 100 personnes qui s'était déplacées.

M. Vaillancourt a prononcé à l'occasion une conférence portant sur sa carrière prolifique et son parcours engagé.

Photo :  Gilles Gladu

14 octobre 2010

Le Ministère de la culture, des communications et de la condition féminine accorde une aide financière de 789 500$ au MACBSP

La ministre de la culture, des communications et de la condition féminine, Mme Christine St-Pierre est venue annoncer aujourd'hui une aide financière de 789 500$ au Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul. Cette somme servira à la réfection de l'édifice et à la mise aux normes des équipements spécialisés.

"Grâce à l'aide annoncée aujourd'hui, le MACBSP pourra assurer sa pérennité tout en continuant de préserver et de mettre en valeur l'offre culturelle et artistique de la région" a déclaré la ministre St-Pierre.

Communiqué émis par le MCCCFQ :  http://www.mcccf.gouv.qc.ca/index.php?id=2328&tx_ttnews[pS]=1287145593&tx_ttnews[tt_news]=5643&tx_ttnews[backPid]=2321&cHash=5aad5c2cf58fc5c233738961da6a83d5

 

Photo : CIHO

30 septembre 2010

Décès de Mme Madeleine P. Pellan

Madeleine Poliseno-Pelland, veuve de l'artiste Alfred Pellan, est décédée le 27 septembre 2010 à Laval.

Elle a veillé pendant des années sur le legs artistique de son défunt mari, lui-même disparu en 1988, soutenant les prêts d'oeuvres et «veillant scrupuleusement au respect du droit d'auteur de Pellan», résume un communiqué diffusé hier par le Musée national des beaux-arts du Québec.

Rappelons que Mme Pellan était de passage au Musée d'art contemporain en février dernier lors d'une conférence organisée dans le cadre de l'exposition Pellan : retour en Charlevoix.

Toute l'équipe du MACBSP offre ses sympathies à la famille.

Septembre 2010

Exposition Vol libre de Guy Paquet - La couverture médiatique

CYBERPRESSE.CA/LE-SOLEIL – 28 septembre 2010, Sylvain Desmeules :
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/arts-et-spectacles/expositions/201009/27/01-4327152-lenvol-vers-la-liberte-de-guy-paquet.php

CHARLEVOIX EN DIRECT.COM - 26 septembre 2010, Émélie Bernier :
http://www.charlevoixendirect.com/index.asp?s=detail_actualite&ID=131372

CIHOFM.COM - 25 septembre 2010 :
http://www.cihofm.com/archives/-/pub/L9bC/content/495510-paquet-illume-son-ciel?redirect=%2F

27 septembre 2010

Un lancement d'exposition en grande pompe !

Près de 400 personnes étaient présentes au vernissage de l'exposition Vol libre de Guy Paquet, le samedi 25 septembre 2010.

Une journée mémorable tant pour l'artiste que pour l'équipe du musée.

Sur la photo (de gauche à droite) :
Stéphane Gosselin, Financière Banque Nationale, Gilles Ste-Croix, président d'honneur, Guy Paquet, Stéphane Bouchard, Galerie d'art Iris, Jean-Louis Cimon, président, Jacques St-Gelais Tremblay, directeur général, Martin Labrie, commissaire de l'exposition.

Crédit photo :  Alain Janisson

24 août 2010

L'Ambassadeur des États-Unis fait un arrêt au Musée !

Le 24 août 2010, l’équipe du Musée a accueilli son excellence Monsieur David Jacobson, Ambassadeur des États-Unis. À l’occasion de son passage en Charlevoix, il souhaitait faire un arrêt au musée afin d’y visiter les différentes expositions, dont L’art du portrait de célébrités de Yousuf Karsh & Edward Steichen.

 


Dans l'ordre habituel :  Stefan St-Laurent, commissaire 28e Symposium, Jacques St-Gelais Tremblay, directeur général du Musée, son Excellence, M. David Jacobson en compagnie de sa conjointe et ses enfants.

16 juillet 2010

Le frère de Yousuf Karsh de passage au Musée !

Le jeudi 15 juillet dernier, le Musée d'art contemporain a eu l'immense plaisir d'accueillir M. Salim Karsh, frère du célèbre photographe Yousuf. Homme à l'humour vif, il a dévoilé à l'équipe du musée quelques anecdotes sur son frère afin de lui permettre de mieux saisir ce personnage. Le visiteur a, quant à lui, fait carrière dans les affaires et le commerce au sein des entreprises Setlakwe. Dans les dernières années, il a partagé son talent de conteur en écrivant deux livres portant sur sa vie et sur l'histoire de sa famille venue d'Arménie. Merci M. Salim pour ces beaux instants !
 

Dans l'ordre habituel :
Ghyslaine Lavoie, Salim Karsh, Jacques St-Gelais Tremblay, directeur général du Musée, Diane Simard, responsable de l'accueil, Johanne Vigneault, conservatrice-éducatrice et Sandra Lavoie, adjointe à la programmation.

 

25 juin 2010

Le préfet de la MRC de Charlevoix-Est se joint à son collègue Dominic Tremblay pour soutenir la culture

M. Bernard Maltais s’est joint à l’équipe du comité organisateur du cocktail de financement du Musée.

Selon M. Maltais, soutenir une institution culturelle d’importance comme le musée, incitera la communauté d’affaires à investir davantage dans la culture, un outil exceptionnel du développement dans notre région.
 

 

22 juin 2010

Une reconnaissance pour le Musée et Lico Imprimeur

Le prix Gutenberg a été remis à l'imprimerie Lico et au Musée d'art contemporain lors du dernier gala de l'Imprimerie canadienne pour l'impression du catalogue "Les artisans du rêve", sur l'exposition consacrée aux costumes du Cirque du Soleil. 

Le 22 juin, M. Gaétan Bergeron, président de l'imprimerie Lico, a offert au directeur général du Musée le diplôme décerné par les artisans des arts graphiques.

 

7 juin 2010

Présidence d'honneur du cocktail bénéfice 2010

Le président du Musée d’art contemporain, M. Jean-Louis Cimon, a le plaisir d’annoncer que M. Dominic Tremblay, maire de l’Isle-aux-Coudres et préfet de la MRC de Charlevoix, a accepté la présidence d’honneur du cocktail bénéfice 2010.

Cet événement se veut une opportunité pour la communauté d’affaires de la région de soutenir le Musée et le Symposium international d’art contemporain. L’objectif cette année est fixé à 50,000$. Le cocktail bénéfice aura lieu le 26 août prochain au musée et sera animé de nouveau par Serge Laprade. Les billets seront en vente dès la fin juin.

M. Tremblay est maire de l’Isle-aux-Coudres depuis l’an 2000. En 2007, il devient préfet de la MRC de Charlevoix, administrateur de la Fédération québécoise des municipalités et de la CRÉ de la Capitale-Nationale.
 

26 mai 2010

Nomination au poste de conservatrice-éducatrice

Le directeur général du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, Monsieur Jacques St-Gelais Tremblay a le plaisir d’annoncer la nomination de Madame Johanne Vigneault à titre de conservatrice-éducatrice au sein de l’institution.

Mme Vigneault détient un baccalauréat en Théorie et histoire de l’art (Université d’Ottawa) ainsi qu’une maîtrise en Muséologie (Université de Montréal). Avant de se joindre à nous, elle a été adjointe à la direction à l’Espace muséal des Petites Franciscaines de Marie, chargée de projet au Musée Laurier de Victoriaville et bénévole du Musée des enfants de Gatineau. Membre de l’Association des musées canadiens, Mme Vigneault s’intéresse principalement au rôle social du musée et à sa démocratisation.

24 mai 2010

Michaëlle Jean visite le Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul

La gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, a visité hier le Musée d'art contemporain, profitant du passage de l'Académie royale des arts du Canada (ARC) et du vernissage de l'exposition Autoportraits, réunissant des oeuvres de membres de cette académie.

En compagnie de son mari, Jean-Daniel Lafond, et de leur fille Marie-Eden, la gouverneure générale du Canada a d'abord été accueillie sur le parvis du Musée pour ensuite bénéficier d'une visite guidée privée en compagnie du directeur du Musée, Jacques St-Gelais Tremblay, et quelques membres de l'ARC.

Mme Jean a profité de son passage pour faire une brève allocution, saluant l'importance des arts et de la culture dans cette "capitale de la lumière" qu'est, à ses yeux, Baie-Saint-Paul.

"Nous avons toujours énormément de bonheur à revenir ici.  La culture est une ressource essentielle.  En art, nous parlons tous le même langage, nous partageons le même engagement", a souligné Mme Jean.  Elle a rappelé l'importance de la culture dans le développement et l'épanouissement des communautés.

Son mari, Jean-Daniel Lafond, connaît très bien la région puisqu'à titre de cinéaste, il y a tourné "Le voyage au bout de la route".  M. Lafond est d'ailleurs devenu membre de l'Académie royale des arts du Canada lors du Dîner des présidents qui se tenait au Château Frontenac, à Québec, le vendredi 21 mai, dans le cadre de la 130e Assemblée générale annuelle de l'Académie.

Photo :  Ann McCall, présidente ARC, Jacet Vogel, ARC, Barbara Vogel, V-P ARC, Mario Tremblay, conseiller Ville Baie-Saint-Paul, Michaëlle Jean, gouverneure-générale, Jean-Daniel Lafond, Jean-Louis Cimon, président MACBSP, Jacques St-Gelais Tremblay, directeur général MACBSP

(Crédit photo :  François Rivard)

Source :  Émilie Bernier, Hebdo Charlevoisien

29 mars 2010

Cinq nouveaux membres honoraires au Musée d'art contemporain !

Le Dr Jean-Denis Paquet, Gilles Jean, François Tremblay, Robert Dufour et la ministre Line Beauchamp sont maintenant membres honoraires du Musée d’art contemporain. Ils ont été honorés le lundi 29 mars 2010 lors d’une courte cérémonie.

Pour les quatre premiers, c’est leur participation aux activités de financement des dernières années qui leur a valu la reconnaissance du conseil d’administration. Pour Mme Beauchamp, c’est son intervention dans des temps difficiles, alors qu’elle était ministre de la Culture, qui a été mise à l’avant-plan.

Bref, on comprend que sans l’intervention de la ministre, le Musée d’art contemporain – centre d’exposition à ce moment – n’aurait pas survécu. « À l’époque, il y a du monde qui disait qu’avec toutes les difficultés du centre, il y avait là une opportunité de le fermer et de partir autre chose. Il y avait des tenants de cette option. Et même si je devais les écouter, honnêtement, je n’ai jamais cru cela. Mme (Françoise) Labbé méritait qu’on fasse cet effort pour sauver l’institution », a-t-elle indiqué, avouant toute son admiration pour la regrettée directrice du centre.

Mme Beauchamp s’est dite épatée par le résultat, heureuse à la fois d’avoir pris la décision de soutenir le centre à l’époque et de recevoir cet honneur. « Dans un assez court laps de temps, il y a plein de monde derrière l’institution. Je n’ai que veillé de Québec, ce sont les gens de la place qui ont fait le travail », dit-elle, louangeant le travail de Jacques St-Gelais Tremblay et Jean-Louis Cimon, respectivement directeur et président du Musée.

Le Dr Jean-Denis Paquet, l’homme d’affaires Gilles Jean (BMR) et François Tremblay, directeur du Casino de Charlevoix, ont tour à tour présidé le cocktail bénéfice, contribuant du coup à relancer le Musée. Les trois hommes ont répété croire à la place de l’art dans l’espace charlevoisien. Quant à Robert Dufour, il est l’un des artisans de ce cocktail, dont il a lancé l’idée.

Photo : Jacques St-Gelais Tremblay, Robert Dufour, François Tremblay, la ministre Line Beauchamp, Jean-Louis Cimon, Gilles Jean et le Dr Jean-Denis Paquet.


Source : Sylvain Desmeules (Hebdo Charlevoisien) – Édition du 31 mars 2010

12 mars 2010

Jeunes et moins jeunes s'inspirent de Pellan

Le Musée d'art contemporain de Baie Saint-Paul a vu défiler plusieurs esprits créateurs depuis le début de l'exposition Pellan. Retour en Charlevoix. En effet, près d'un millier d'œuvres ont vu le jour dans l'Espace Création du musée depuis novembre dernier.

Une soixantaine d'entre elles ont été produites pendant la semaine de relâche par des grands-parents et des parents, de Baie-Saint-Paul et d'ailleurs, accompagnés d`adolescents et d`enfants (dont un talentueux bambin de vingt mois) et par des adultes sans enfant venus s'évader dans leur imaginaire le temps d'un atelier.

 

Les quelques 900 autres œuvres sont le fruit du travail d'écoliers de la région puisque cinq ateliers, dérivés de l'exposition, sont offerts aux écoles de Charlevoix. Parmi les images créées, on retrouve un Père Noël cowboy, un tigre astronaute, une Mère Noël en planche à roulettes et un hamster jouant au hockey ! Bref, un monde aussi débridé et ludique que celui d'Alfred Pellan, leur source d'inspiration.

L'équipe du Musée d'art contemporain de Baie Saint-Paul tient à remercier tous ces artistes en herbe pour leur magnifique participation et invite la population à venir admirer certaines de leurs œuvres, présentées dans son hall d'entrée. 

17 février 2010

Le site web du Musée se démarque

Le site Internet du Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul s'est démarqué dans le cadre d'un projet de recherche de l'Université de Sherbrooke en collaboration avec le Ministère de la Culture et de la Communication. Prisé pour la beauté et l'originalité de sa présentation visuelle ainsi que pour la clarté de son contenu, le site sera prochainement cité à titre d'exemple dans les annales de la Société des musée québécois.

Conception du site :  Oasis Communication Marketing

25 janvier 2010

Une conférence mémorable !

 Plus de 125 personnes ont participé à la conférence qu’a donné Gilles Daigneault, commissaire de l’exposition, le dimanche 24 janvier 2010, en présence de Mme Madeleine Pelland.

C’est avec grand intérêt que les participants ont écouté le conférencier reconnu pour sa passion et son verbe évocateur.

À la toute fin de la conférence, un instant mémorable s’est produit parmi l’assistance. Une personne s’est révélée être le modèle de l’œuvre intitulée « La fillette à la robe bleue », tableau réalisé en 1941, lequel fait partie du corpus d’exposition provenant de la collection du Musée des beaux-arts du Canada. Il s’agit de Mme Gisèle Gagné qui habite Baie-Saint-Paul. Pour Mme Pelland particulièrement, ce fût une rencontre unique, puisqu’elle a déclaré que c’était la première fois qu’elle rencontrait un des modèles de son mari.

Sur la photo : Mme Madeleine P. Pelland et Mme Gisèle Gagné

Couverture médiatique de l'exposition "Pellan : retour en Charlevoix"

25 octobre 2009

Vernissage des expositions de la saison automne-hiver 2009-2010

 Le dimanche 25 octobre 2009 avait lieu le vernissage des expositions de la saison automne-hiver 2009-2010, où plus de 120 personnes étaient présentes. L'animation musicale était assurée par la Machine à voyager.

Les invités ont apprécié particulièrement la présentation des costumes, dessinés par Pellan pour la "Nuit des rois" de Shakespeare présentée au Théâtre du Nouveau-Monde en 1968 ainsi que les oeuvres ludiques et mystérieuses de Pol Turgeon.

1er septembre 2009

Nomination au conseil d'administration

Le président du Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul, M. Jean-Louis Cimon, a le plaisir d'annoncer la nomination de M. Yves Goudreau, vice-président chez Premier Tech, à titre d'administrateur du conseil d'administration du Musée.

M. Goudreau est aussi membre du conseil d'administration de la Chambre de Commerce du Québec et des Violons du Roy.

Il s'est impliqué tout au long de sa carrière dans différents organismes. Il a participé à la réalisation de grandes expositions d'artistes canadiens en Europe, tout en collaborant aux activités du Sommet de la Francophonie.

Sa présence contribuera certainement à accroître le rayonnement du musée au Canada et, par le fait même, des arts visuels de Baie-Saint-Paul.

31 août 2009

Un grand succès pour le Musée de Baie-Saint-Paul !

La présentation de l'exposition Artisans du rêve - Costumes du Cirque du Soleil a attiré près de 15,000 visiteurs au Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul.

Grâce à la magie du Cirque du Soleil, à ses mannequins inanimés qui se transformaient en acrobates, les visiteurs ont pu saluer les vingt-cinq années des créateurs de ses costumes qui ont donné vie à des centaines de personnages fabuleux et qui ont marqué l'imaginaire de tout le Québec.

Le musée a accueilli des visiteurs de toutes les parties du Québec venus saluer le génie de ses artisans et rendre hommage à une grande institution, source de fierté à travers le monde.

Cette exposition a permis de faire rayonner le musée à l'échelle nationale. L'équipe du musée termine cette présentation avec la fierté d'avoir rendu accessible cette prestigieuse exposition à un plus large public et d'avoir ainsi prouvé qu'une institution régionale était en mesure de présenter des événements et expositions d'envergure internationale.

1er juin 2009

M. François Tremblay, président d'honneur du cocktail bénéfice 2009 du Musée d'art contemporain et du Symposium de Baie-Saint-Paul

 Le président du Musée d'art contemporain, M. Jean-Louis Cimon, a le plaisir d'annoncer que M. François Tremblay, directeur général du Casino de Charlevoix, a accepté la présidence d'honneur du cocktail bénéfice 2009.

Cet événement se veut une opportunité pour la communauté d'affaires de la région de soutenir le Musée et le Sympsoium international d'art contemporain. L'objectif cette année est fixé à 50,000$. Le cocktail bénéfice aura lieu le 27 août prochain au musée et sera animé de nouveau par Serge Laprade. Les billets seront en vente dès le début mai.

 

 

Monsieur François Tremblay est directeur général du Casino de Charlevoix depuis 2003. Il est fortement impliqué dans différents organismes communautaires et a accepté dans le passé diverses présidences d'honneur.

La couverture médiatique de l'exposition "Artisans du rêve - Costumes du Cirque du Soleil"

24 mai 2009

L'exposition "Artisans du rêve - Costumes du Cirque du Soleil" officiellement ouverte !

Hier avait lieu le vernissage de l'exposition Artisans du rêve - Costumes du Cirque du Soleil, en présence de 300 invités.

La Ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et M. Gaétan Morency, Vice-président, Service Citoyenneté au Cirque du Soleil, ont procédé à la coupure du ruban pour ouvrir officiellement l'exposition.

Sur la photo (de gauche à droite) :
Mme Hélène Dufresne, présidente du comité de l'Éveil du Géant, M. Jacques St-Gelais Tremblay, directeur général du Musée, Mme Christine St-Pierre, ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, M. Jean-Louis Cimon, président du conseil d'administration du Musée, Mme Sylvie François, commissaire de l'exposition, M. Jean Fortin, maire de Ville Baie-Saint-Paul.

 

11 mai 2009

Conférence d'Hubert Reeves ... une rencontre mémorable !

Près de 300 personnes ont assisté à la conférence d'Hubert Reeves le 10 mai 2009 au Musée.

Le groupe musical Forestare composée de 13 guitares et contrebasse a offert une performance acclamée.

En souvenir de son passage, M. Reeves a été invité à planter un lilas.

Prolongation des expositions jusqu'au 9 mai 2010

Devant un succès public important, le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul poursuit la présentation des trois expositions présentement en cours dans ses murs, et ce jusqu’au 9 mai 2010.

En effet, l’accueil et l’enthousiasme publics réservés à ces trois expositions ont incité le Musée à poursuivre leur présentation au-delà de la date prévue. Misant sur ses ressources uniques et privilégiées, le Musée d’art contemporain a tenté - avec succès - d’offrir une programmation hivernale où qualité et diversité vont de paire.

La figure dominante de ce trio est sans contredit l’exposition PELLAN - Retour en Charlevoix, exposition rassembleuse qui comble à la fois néophytes et connaisseurs grâce aux choix éclairés du commissaire invité par le Musée, M. Gilles Daigneault. Un corpus varié - incluant des œuvres prêtées par l’épouse de l’artiste - constitué d’huiles, de dessins mais surtout d’estampes, permet de suivre le parcours du peintre Alfred Pellan, et plus particulièrement sa période charlevoisienne.

Se poursuit également l’exposition Figura - Portraits d’une collection qui met en valeur, sous le thème du portrait en peinture, une douzaine d’oeuvres tirées de la collection permanente du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Sous l’œil averti du commissaire Martin Labrie, cette exposition thématique offre - de Kathleen Daly à Daniel Oxley - 70 ans de réflexions esthétiques, de recherche et de passion.

Dernière chance également de découvrir l’univers hybride de Pol Turgeon avec l’exposition Au seuil de l’oeil. Créatures chimériques à la fois humaines, animales et mécaniques peuplent l’univers visuel de cet artiste illustrateur. Lauréat de nombreux prix dans le domaine de l’illustration, l’artiste montréalais est davantage connu aux États-Unis et en Europe. L’exposition présentée par le Musée vient donc combler cette lacune en proposant une sélection d’œuvres extraites de l’importante rétrospective que le Museum of American Illustration de New York lui offrait récemment.

La relâche au Musée...un succès !

Le 5 mars dernier plus de 75 personnes ont participé aux activités spéciales proposées dans le cadre de la semaine de relâche.

La présence d'Édith Croft lors de cette journée a su plaire aux petits comme aux plus grands. Un merci spécial à l'artiste pour sa générosité

L'exposition Jardins de Givre : un grand succès

Plus de 2000 personnes ont fréquenté l'exposition Jardins de Givre présentée du 9 décembre 2008 au 1er mars 2009. Les visiteurs ont pu ainsi se familiariser avec le travail et les techniques des artistes et artisans de la Corporation des métiers d'art de Charlevoix, lesquels avaient créé pour l'événement Noël 2008 du musée une oeuvre sous le thème Jardins de Givre, proposé par la commissaire Michelle Pelletier.

Le gagnant de cette 3e édition est l'artiste Martin Brisson, lequel a remporté le choix du public. Son oeuvre fera la couverture de la carte de voeux 2008 du musée.

La direction du musée annonce qu'elle poursuivra l'an prochain cette activité qui permet aux artistes de la région de performer en art contemporain.

Détails : L'éclosion, 2008, pierre de silice de Coaticook, pierre de silice de St-Urbain, acier inoxydable, 59 x 30 x 28 cm.

Privilège pour les résidents de Baie-Saint-Paul et nouvelle tarification en 2009

La direction du Musée d’art contemporain de Baie Saint-Paul annonce qu’un changement important fût apporté à la tarification et aux heures d’ouverture.

À compter du 6 janvier 2009, les résidents de Baie-Saint-Paul jouiront désormais d’un tarif réduit, soit 2.00$ pour les adultes et 1.00$ pour les aînés et étudiants.

Le Musée désire ainsi privilégier les contribuables de la ville de Baie-Saint-Paul. Cette nouvelle politique a pour but de rendre plus accessible les expositions qui se tiennent au cours de l’année et de faire en sorte que la population s’approprie davantage cette institution.

Prolongation de l'exposition "Le saut de l'ange" d'Édith Croft

Baie-Saint-Paul, le 28 novembre 2008 - La direction du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul annonce la prolongation de l’exposition « Le saut de d’Édith Croft » jusqu’au 25 avril 2009.

Cette exposition remporte actuellement un vif succès. Depuis son ouverture, plus de deux milles personnes ont déjà vu les anges du cycle de la vie de l’artiste. Les nombreux commentaires sur la beauté de cette exposition ont incité la direction du musée de la poursuivre jusqu’au printemps.

L’exposition de Lucie Duval « Tailleur de fortune » est reportée à l’été 2010 et permettra de préparer une publication. L’exposition en hommage au grand artiste Serge Lemoyne est toujours maintenue et constituera la nouveauté hivernale 2009.

Une ouverture réussie !

Baie-Saint-Paul, le 10 novembre 2008 - Plus de 500 personnes ont participé aux activités qui ont souligné l'inauguration du Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul.

La journée du samedi 8 novembre était consacrée aux enfants et a remporté un grand succès. Les inscriptions furent nombreuses aux ateliers de création dont la thématique était " Qu'est-ce qu'un musée ? ". La Maîtrise de Charlevoix sous la direction de Sr Carmen Gravel a charmé l'auditoire. Quelques cantiques de Noël ont donné un avant-goût du concert qui sera présenté le 7 décembre prochain au Musée. Il faut rappeler que près de 100 personnes ont circulé auparavant dans les bureaux et toutes les parties du Musée pour en découvrir les moindres recoins mais surtout pour comprendre le travail de chacun des employés de cette institution.

Le dimanche 9 novembre, journée plus protocolaire, les gens ont répondu à l'appel. Ce fut un feu roulant de musique, de paroles et d'animation durant tout l'après-midi. La découverte de l'exposition " Le saut de l'ange " et la rencontre avec son artiste Edith Croft ont séduit les visiteurs. C'est au son de l'Harmonie Saint-Aubin, du Chœur Écho des montagnes, des musiciens de Jean-Paul Bouchard et ce, en présence des autorités politiques locales et régionales, qu'a été dévoilé sur la façade la nouvelle appellation. Une journée bien remplie, une journée réussie !

Une nouvelle institution est née.

Baie-Saint-Paul, le 4 novembre 2008

Présentation de la programmation de la fin de semaine d'inauguration du nouveau Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul

Un point de presse a été tenu avec les médias régionaux afin de présenter la programmation officielle des activités qui se tiendront les 8 et 9 novembre, fin de semaine d'inauguration du nouveau Musée. Le samedi sera consacré aux jeunes avec la tenue d'une activité organisée par notre service éducatif et le lendemain sera une journée protocolaire.

Baie-Saint-Paul, le 27 octobre 2008

Un nouveau musée dans Charlevoix

 C’est le 9 novembre prochain que la Ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Madame Christine Saint-Pierre inaugurera, en présence des autorités locales et régionales, le nouveau Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Cette institution s’est fait connaître par la qualité de sa programmation artistique. De grands noms ont contribué à sa renommée, dont Riopelle en 1998. Depuis sa fondation en 1992, le centre par son dynamisme et ses réalisations, a contribué à faire de Baie-Saint-Paul, une des plus prestigieuses destinations touristiques du Québec. Une preuve que la culture a un impact économique certain. En plus d’être voué durant toute l’année à la formation et à la diffusion, le musée produit le Symposium international d’art contemporain, événement qui accueille chaque année et ce, depuis 1982, quinze artistes qui créent une œuvre en direct devant les visiteurs. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’art au pays. C’est dans ce contexte historique que le nouveau musée aura pour mission de poursuivre son action à travers le Québec, en présentant les tendances actuelles tout en travaillant étroitement avec sa communauté. Nouveau site web en ligne bientôt : www.macbsp.com

 
  • Bouton YouTube
  • Bouton flickr