LE MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN DE BAIE-SAINT-PAUL LANCE AUJOURD’HUI L’APPEL À PROJETS POUR LA 40E ÉDITION DU SYMPOSIUM


LE MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN DE BAIE-SAINT-PAUL LANCE AUJOURD’HUI L’APPEL À PROJETS POUR LA 40E ÉDITION DU SYMPOSIUM

Baie-Saint-Paul, le 7 octobre 2021 – C’est aujourd’hui que le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul lance l’appel à projets aux artistes intéressé.e.s à participer au Symposium international d’art contemporain, qui se tiendra du 29 juillet au 28 août 2022. La thématique proposée par la nouvelle directrice artistique, Anne Beauchemin, pour cette année qui marquera le 40è anniversaire du Symposium est Connecté – Interconnecté : le monde numérique en question. Celle dont le mandat couvrira les éditions 2022, 2023 et 2024 de cet événement d’envergure internationale voit dans cette thématique l’opportunité d’aborder des pistes aussi diversifiées que nombreuses :

« Le thème que je propose pour 2022 est un thème qui ouvre plusieurs avenues de réflexion. Nous vivons depuis plusieurs années une révolution numérique qui prend de l’ampleur et qui a un impact remarquable sur notre mode de vie, sur notre manière de percevoir et de créer. À la communication quasi instantanée s’ajoute le fait que les frontières géographiques et temporelles sont pour ainsi dire abolies. De nombreux artistes ont adopté, en totalité ou en partie, les technologies numériques pour créer Le 40e Symposium sollicite ainsi une diversité de regards portés sur l’expérience que nous avons de ce monde marqué par la présence du numérique, et sur la réflexion que cette expérience engage. L’appel est donc lancé à tous les artistes, de toutes les disciplines, qui s’intéressent à cette question. »

Martin Ouellet, directeur général du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, anticipe avec enthousiasme cette 40è édition :

« Le lancement de l’appel à projets est toujours un moment excitant de l’organisation du Symposium. C’est une étape importante! Depuis que je suis en poste, chaque année je ressens la même fébrilité. Toute l’équipe a très hâte de recevoir les nouveaux projets! Je suis aussi très heureux de notre nouvelle collaboration avec le Domaine Forget de Charlevoix, grâce à qui nous accueillerons un ou une artiste de plus pour célébrer le 40è anniversaire de l’événement. »


Une nouvelle collaboration entre deux institutions de la région de Charlevoix

Grâce à une toute nouvelle collaboration avec le Domaine Forget de Charlevoix, le Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul conviera non pas 12, mais 13 artistes à créer une œuvre inspirée de la thématique Connecté-interconnecté : le monde numérique en question. De ce nombre, 12 artistes travailleront à Baie-Saint-Paul sur le site du Musée d’art contemporain, tandis que l’espace naturel du Domaine Forget, à Saint-Irénée, sera offert à un ou une 13è artiste.


L’appel à projets pour cette édition sera publié dans les réseaux dédiés aux arts visuels aux niveaux provincial, national et international. La procédure à suivre ainsi que le formulaire à compléter pour les artistes intéressé(e)s à déposer leur candidature est accessible sur le site web du Symposium au https://symposiumbsp.com/fr/appel-a-projets Les candidat.e.s qui désirent proposer un projet ont jusqu’au 15 décembre pour le faire.

 

Relations de presse :

Véronique Gagnon, responsable des communications et du marketing
Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul
Tél : 418 265-0947; Courriel : communications@macbsp.com

Partager

Venez découvrir des oeuvres uniques