Exposition

Antoni Tàpies: La matière à l’oeuvre se termine ce dimanche!

Antoni Tàpies est l’un des artistes catalans les plus importants de sa génération. Né en 1923, ce peintre, sculpteur et graveur a produit plus de 8000 œuvres échelonnées sur  près de cinq décennies de carrière.  Après avoir délaissé ses études en droit pour se consacrer à l’art, il développe un fort intérêt pour la matière, qui le pousse à expérimenter de nouvelles techniques et à utiliser des matériaux inusités en art comme la terre, la poussière, le sable, la ficelle et le vernis. Marqué par l’art et la philosophie orientale, il élabore un vocabulaire artistique tout à fait unique constitué de marques, d’empreintes et de signes.

Issue de la collection permanente du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul et de la collection personnelle du Dr. Yvon Tardif, l’exposition met en lumière l’originalité des techniques d’expression graphiques de l’œuvre de Tàpies, qui comprend au total plus d’un millier d’estampes et de livres illustrés. Les œuvres sélectionnées illustrent ses principales préoccupations; elles évoquent sa catalogne natale et son intérêt pour l’être humain, qui est suggéré par les représentations et empreintes du corps, de même que par les objets usuels qui l’accompagnent.

L’exposition Antoni Tàpies: la matière à l’œuvre, qui comprend une sélection d’estampes, de livres illustrés et deux œuvres uniques, est une des rares occasions de voir au Canada l’œuvre universelle de cet artiste majeur décédé en 2012, compatriote de Picasso, Dalí et Miró. Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul tient à remercier le Dr. Yvon Tardif, grand passionné de l’œuvre d’Antoni Tàpies.

Tàpies Les chaises

Merci à nos partenaires

Abonnez-vous à notre infolettre

Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul

Ville de Québec

Tadoussac

Comment se rendre au Musée ?