Historique de la collection permanente

Dons d’œuvres d’art

Les dons d’œuvres sont particulièrement importants pour le MACBSP puisqu’ils nous permettent de réaliser notre mission en assurant le développement de notre collection d’art contemporain. En effet, la grande majorité des acquisitions n’est possible que grâce à de généreux donateurs qui ont à cœur notre institution.

Si vous souhaitez faire la donation d’une œuvre à notre institution, veuillez envoyer un courriel à conservation-education@macbsp.com

Votre proposition de don sera étudiée par le comité d’acquisition. Pour tous les dons d’œuvres acceptés, le MACBSP, organisme de bienfaisance enregistré, émet un reçu fiscal pour le montant admissible du don.

 

Historique de la collection permanente

 

En 1982, Françoise Labbé crée le Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, un événement annuel de création en direct. Afin de rappeler le passage des artistes venus de toutes les parties du monde à Baie-Saint-Paul, elle conserve les œuvres réalisées dans le cadre du Symposium.

De son côté, la Corporation du Centre d’art (aussi dirigée par Françoise Labbé) se dote de collections importantes : la collection Bergeron-Chassé et la collection Daly-Pepper. La Corporation acquiert également de nombreuses œuvres des sœurs Bolduc et de Georges-Édouard Tremblay.

En 2008, lorsque le Ministère de la Culture accorde le statut de musée au Centre d’exposition (Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul), la collection du Symposium, de même que les collections du Centre d’art, lui sont léguées.

Grâce à de généreux donateurs, la collection s’est enrichie de façon exceptionnelle depuis 2008. Elle est à présent composée de plus de 3000 œuvres d’art et artefacts!

 

La collection des œuvres du Symposium international d’art contemporain

Cette collection est constituée de plus de 350 œuvres réalisées par autant d’artistes. La collection se caractérise principalement par deux qualités : son caractère international et le fait que celle-ci soit constituée d’œuvres de grands formats.

La grande richesse de cette collection repose également sur la qualité des artistes qui ont été invités à participer aux différents symposiums. Pensons aux artistes québécois comme Françoise Sullivan, Rita Letendre, Serge Lemoyne, Marcel Barbeau, Louis-Pierre Bougie et René Derouin pour n’en nommer que quelques-uns. Les artistes de plus d’une vingtaine de pays sont également représentés.

 

La collection Kathleen Daly et George D. Pepper

Ces artistes sont les témoins privilégiés d’une époque, d’une manière de faire et donc d’une manière de vivre. Grands voyageurs, ils sont aussi de ceux pour qui les déplacements constituaient un élément essentiel à leur vie d’artistes. Leurs allers-retours, fréquents et nombreux nourrissent leurs productions réciproques et favorisent ce brassage que nous pourrions identifier comme autant de lieux communs, de rencontres fécondes, au carrefour d’idées nouvelles.

Comme artistes d’abord et par la suite comme auteurs de leurs œuvres, ils font partie intégrante de ce qu’est devenu Baie-Saint-Paul. C’est là où la continuité prend naissance.

 

La collection Madeleine Bergeron et Madeleine Chassé

Une collection d’objets tangibles, choisis et entretenus avec la passion du collectionneur. D’une grande valeur intrinsèque, ce sont là des trésors patrimoniaux qui sont autant de symboles forts de  notre passé collectif.

Des objets, des pièces de mobilier, peintures et sculptures qui sont autant de témoins très précieux pour quiconque s’y intéresse. Source d’information et de mémoire, ces objets se croisent à la rencontre de ces témoins qui se retrouvent dans d’autres collections. Ce qui inscrit cette collection dans un passé relativement récent certes mais aussi dans une réalité toute contemporaine. Tout réside dans la réactualisation du discours.

 

Le fonds Claude Le Sauteur

En 2014, Madame Ghislaine Le Sauteur a légué le fonds d’atelier de son défunt époux à la collection du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Artiste incontournable de la région, Claude Le Sauteur (R.C.A.) a profondément marqué Charlevoix, non seulement en tant que peintre, mais aussi en tant que personne.

Le Fonds Claude Le Sauteur comprend des carnets de croquis, dessins, gravures et peintures datés de 1952 à 2007. Le Fondsrend également compte du travail de cet artiste dans le domaine de la publicité, qui occupe une grande partie de sa production. On y retrouve ainsi des épreuves d’imprimerie, des illustrations, des cartes de souhaits et des publicités, comme autant de traces de l’activité créatrice de l’artiste.

 

Le fonds Cyril Simard

Né à Baie-Saint-Paul, Cyril Simard est une figure majeure de la muséologie au Québec. Il est le fondateur des économusées, concept maintenant répandu à l’international. On lui doit également la première grande monographie en quatre volumes consacré à l’artisanat québécois (1972-1977) ainsi que celle consacré à l’histoire des musées du québec (1992) avec Yves Bergeron. Architecte de formation, on lui doit également les plans du Village Canadien de l’expo 67 (dont plusieurs dessins et maquettes figures dans le Fonds) ainsi que la première phase d’agrandissement du Musée du Québec.

Originaire de Charlevoix, Cyril Simard porte la région dans son coeur et dans ses projets. Les deux premiers économusées au monde se situent dans la région (Papeterie Saint-Gilles et Économusée du fromage). Les paysages charlevoisiens apparaissent également abondamment dans sa production artistique. Formé aux cotés de René Richard, le Fonds comporte plusieurs dessins réalisés avec cet artiste de renom, ainsi que de nombreuses esquisses et oeuvresoriginales qui représentent sa région natale.

Le Fonds Cyril Simard, offert en 2017 au MACBSP, répertorie dessins et archives de moments marquants de sa carrière.

 

La collection générale

Chaque année, la collection générale s’enrichit des œuvres des plus grands noms de l’histoire de l’art du Québec grâce à de généreuses donations. La collection inclut des œuvres de Jean Paul Riopelle,  MarcelleFerron, Marcel Barbeau, Paul Béliveau, Armand Vaillancourt, Guido Molinari, Marc Séguin, Jacques Hurtubise, Jacques Payette, Micheline Beauchemin et Jordi Bonet, notamment. On y retrouve aussi quelques œuvres d’artistes internationaux, dont une importante collection d’estampes d’Antoni Tàpies.

La collection est marquée par une diversité de techniques et de médiums : peinture, sculpture, dessin, estampe, installation, photographie, tapisserie et techniques mixtes.

Venez découvrir des oeuvres uniques