Exposition

Dominik Sokolowski – Habiter l’espace

Devant les grandes toiles de Dominik Sokolowski, nous devons accepter de laisser nos yeux nous guider de surprise en surprise. En effet, l’assemblage enchevêtré des formes plus ou moins rectangulaires, les empâtements généreux et les couleurs jetées avec des mouvements vifs et amples transportent l’intérêt du regard dans de multiples directions. La structure picturale proche de l’abstraction gestuelle de certains peintres automatistes laisse croire en une large part de spontanéité, mais en fait, la construction plastique des tableaux demeure rigoureuse afin d’apparaître, pour l’artiste, comme une organisation et une structuration personnelles du monde.

 

Cette dimension personnelle est d’autant plus visible dans les œuvres de la seconde période. Aux expérimentations picturales des débuts, s’ajoutent de multiples objets de la vie courante : photographies, coupures de journaux, jouets et objets désuets – la plupart de très petites tailles. Un inventaire personnel et hétéroclite posé à même la toile. Un collage unifié par la gestuelle picturale qui n’est pas sans rappeler les travaux des artistes Pop Art tels que Robert Rauschenberg et Andy Warhol. Tout comme eux, Dominik Sokolowski travaille alors dans l’intervalle entre l’art et la vie. Ainsi, à la richesse visuelle des structures et des teintes, s’ajoute l’expérience intime de la découverte des traces de la vie du peintre, rencontre subtile de sentiments nostalgiques et d’humour.

Artiste prolifique de la région outaouaise, Dominik Sokolowski est né en Pologne en 1976 et s’est installé au Canada en 1989. L’artiste a complété un baccalauréat en Arts et Design, Université du Québec en Outaouais et a cumulé par la suite à de nombreuses expositions collectives et individuelles au Canada. Ses œuvres ont été fort remarquées à la Foire d’art contemporain de Strasbourg (France), ainsi qu’aux foires d’art moderne et contemporain de Karlsruhe (Allemagne) et de Grenoble (France).

Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul

Ville de Québec

Tadoussac

Comment se rendre au Musée ?

Abonnez-vous à notre infolettre