Exposition

Louis-Pierre Bougie – Entre le trait et la vie

Peintre, dessinateur et graveur émérites, Louis-Pierre Bougie a créé au cours de sa carrière un nombre considérable d’œuvres dans lesquelles l’être humain est le principal sujet. Fondé sur la nécessité d’exprimer différents aspects de la condition humaine, l’ensemble de sa création s’inscrit dans le renouveau de la figuration québécoise contemporaine amorcée au début des années 80. S’éloignant de la stricte réalité des apparences, l’auteur explore l’onirisme et l’intériorité pour mieux évoquer des mondes intemporels et poétiques dans lesquels les êtres vivants évoluent de façon énigmatique. Portant la marque de Louis-Pierre Bougie, cette iconographie caractérise bien l’ensemble de son œuvre.

La présentation de cette rétrospective constitue un moment privilégié où chacun peut apprécier le parcours de cet artiste et ainsi mesurer l’envergure et la qualité de son travail artistique. Sondeur de l’âme humaine, ses œuvres reflètent l’intériorité de l’être humain en recourant à une narration libre. Fortement métissé, l’art de Louis-Pierre Bougie emprunte à la fois au réalisme, à l’expressionnisme et au symbolisme. C’est en combinant d’une manière singulière ces différents langages, que l’artiste a innové sur le plan de la représentation. Il ne nous reste qu’à plonger dans ses univers intérieurs et se laisser émouvoir par la force et l’évocation de ses images.

Le Musée est fier d’accueillir les oeuvres de Louis-Pierre Bougie et de souligner la participation de l’artiste à l’édition 1994 du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.

Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul

Ville de Québec

Tadoussac

Comment se rendre au Musée ?

Abonnez-vous à notre infolettre