Exposition

Mireille Racine – Le silence des chapeaux

Au sein de cette exposition, l’artiste donne un nouveau sens à son travail de chapelière. Elle brise ainsi les barrières entre métiers d’art et beaux-arts en transformant les chapeaux en œuvres  sculpturales. Épingles à chapeau surprenantes et moules à chapeaux devenus livres d’artiste accompagnent ces sculptures de textiles.

Artiste chapelière québécoise de renommée, Mireille Racine a créé des chapeaux pour des spectacles de Robert Lepage et du milieu du cirque dont le Cirque du Soleil. L’exposition présentée au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, par ses aspects historiques et sociaux, propose une réflexion sur la volatilité des modes et des métiers.

«Les chapeaux se sont tus. Ils reposent au fond des boîtes, tout au fond des placards.[…] En un autre temps, les chapeaux ont été portés, ils ont coiffé des têtes et des idées, des rêves et des désirs.[… ] J’aimerais que le mystère des chapeaux intrigue et qu’il porte vers des interprétations libres, créatives et variées.» -Mireille Racine

Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul

Ville de Québec

Tadoussac

Comment se rendre au Musée ?

Abonnez-vous à notre infolettre