Exposition

Salut Lemoyne !

L’artiste et commissaire François Gauthier a réuni autour des œuvres de Serge Lemoyne celles de ses plus chers amis afin de lui rendre un hommage qui fera revivre le souvenir de son art rebelle, engagé et multidisciplinaire. L’exposition souligne ainsi le dixième anniversaire de décès de l’artiste (1941-1998).

 

C’est sous la gouverne de Serge Lemoyne, pour qui la performance occupait une large place au sein de sa démarche, qu’ont eu lieu les premières improvisations et les premiers /happenings/ au Québec. Son oeuvre a été influencée par les idées du Pop art et, dans les années 1970, il a créé des œuvres inspirées par la culture populaire du hockey (période « bleu, blanc, rouge » dans laquelle les couleurs de l’uniforme du Canadien de Montréal servent de motif).

L’exposition « Salut Lemoyne ! » couvre 40 ans de peinture et présente des oeuvres de nombreux artistes, dont celles de Gilles Boisvert, Reynald Connolly, Cozic, Pierre Gauvreau, François Gauthier, Hélène Goulet, Serge Tousignant, Armand Vaillancourt et, bien sûr, Serge Lemoyne.

Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul

Ville de Québec

Tadoussac

Comment se rendre au Musée ?

Abonnez-vous à notre infolettre