Exposition

Le sentier de l’art – Été 2015

Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul est heureux de présenter le Sentier de l’art, un parcours photographique en plein-air dans quatre lieux emblématiques de Baie-Saint-Paul. Deux expositions par an y sont proposées aux passants.

Au fil des expositions présentées, par le biais de l’art photographique, les différentes facettes des arts visuels sont dévoilées ainsi que le magnifique travail d’artistes de diverses cultures et générations.

Prolongements du MACBSP, ces parcours visent à rendre l’art plus accessible et à enrichir la déambulation dans Baie-Saint-Paul, ville d’art et de culture ouverte sur le monde.

 

Imaginaires du Symposium

La période estivale 2015 coïncide avec la 33e édition du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Au fil des ans, une riche collection d’œuvres s’est ainsi constituée! Cette année, en collaboration avec la Société littéraire de Charlevoix, le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul a invité 31 personnalités de divers milieux littéraires et culturels du Québec à s’inspirer des œuvres produites au Symposium en rédigeant un texte original. Fiction ou poésie, la diversité des écrits proposés témoignent de belle manière de la prégnance des arts visuels et de l’art contemporain sur l’imaginaire d’écrivain(e)s de générations et d’horizons différents.

Andrée Ferretti, Antonine Maillet, Louise Portal, John R. Porter, Serge Bouchard, Claude Frappier, Bernard Langevin, Danielle Trussart : autant de contributions littéraires dont certains extraits significatifs accompagnent leparcours photographique.

Le Sentier de l’art, en cherchant lui-même à s’inscrire harmonieusement dans la trame urbaine de Baie-Saint-Paul, invite les passants à découvrir ou redécouvrir des œuvres uniques d’artistes ayant participé au Symposium depuis sa création en 1982 : Serge Lemoyne, Rita Letendre, Marcel Barbeau, Jacques Hudon ou Louis-Pierre Bougie pour n’en nommer que quelques-uns.

En complément, le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul présente du 6 août au 13 septembre 2015 l’exposition Les Grands formats du Symposium au Carrefour culturel Paul-Médéric ainsi qu’à la Bibliothèque René-Richard. Un numéro spécial de la revue L’Embarcadère est également publié à cette occasion recueillant l’ensemble des contributions littéraires reçues par la Société littéraire de Charlevoix.

Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul

Ville de Québec

Tadoussac

Comment se rendre au Musée ?

Abonnez-vous à notre infolettre