Des nouveautés à ne pas manquer cet automne au MACBSP


Des nouveautés à ne pas manquer cet automne au MACBSP

Québec, le 4 novembre 2021 – L’effervescence est présente partout cet automne au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul! Fin des expositions temporaires, renouvellement de l’exposition permanente et l’ouverture de « Passages », une toute nouvelle exposition à voir dès le 11 décembre et dont les détails seront dévoilés au cours des prochaines semaines : c’est un Musée au contenu renouvelé qui attendra impatiemment d’être découvert par le public dès sa réouverture.

Dernière chance de découvrir « Inventer la liberté » et « Francine Simonin : Faire danser la matière »

Le public a jusqu’au dimanche 21 novembre pour voir les inspirantes « Inventer la liberté »et « Francine Simonin : Faire danser la matière », deux expositions qui présentent des femmes et artistes marquantes qui ont, par leur œuvre, enrichi l’art québécois.

Offertes depuis le 19 juin dernier, c’est donc dans une dizaine de jours qu’elles seront minutieusement démontées et que les magnifiques œuvres, qui ont fait le bonheur de milliers d’amateurs d’art au cours des derniers mois, seront emballées et retournées à leurs propriétaires ou dans la collection du Musée.

Observer… la riche collection du MACBSP : l’exposition permanente se renouvelle

Dès le 15 novembre, l’exposition permanente Observer… la riche collection du MACBSP tirera provisoirement sa révérence. Conçue en deux volets, celle-ci permet de découvrir, dans un premier temps, la région de Charlevoix et son passé culturel et artistique remarquable. Le deuxième volet, dont le thème est renouvelé annuellement, présente quant à lui un ensemble d’œuvres modernes et contemporaines de la collection.

En 2021-2022, c’est sous le thème Réaliser ou Les matériaux dans l’histoire que les visiteurs pourront explorer, à travers les œuvres présentées, diverses facettes de la création artistique : rebuts, matériaux manufacturés ou usinés, imprimés et autres supports sont entrés dans le répertoire des matériaux « artistiques ». Recyclés, transformés, détournés de leur fonction originale, ils sont expérimentés sur le mode essai / erreur, sans techniques préétablies. Avec l’art contemporain, au 21e siècle, il n’y a plus de limite : tout matériau peut être employé et servir un propos artistique. Un sujet d’actualité qui saura assurément intéresser un très large public!

Afin de procéder à tous ces changements, le MACBSP sera fermé du 22 novembre au 10 décembre inclusivement.

Dates importantes à retenir pour ne rien manquer!

  • 15 novembre : fermeture au public d’« Observer… la riche collection du MACBSP »;
    *Le Musée sera ouvert selon l’horaire habituel (mardi au dimanche de 11 h à 17 h)
    **Les deux expositions temporaires demeurent accessibles au public
     
  • 22 novembre au 10 décembre 2021 : fermeture du Musée
    *La Boutique du Musée sera ouverte selon l’horaire habituel (mardi au dimanche de 11 h à 17 h)
     
  • 11 décembre : réouverture du Musée et à l’ensemble des expositions dès 11 h

 

Relations de presse :

Véronique Gagnon, Responsable des communications et du marketing
Téléphone : 418 435-3681 Cellulaire : 418 265-0947
Courriel : communications@macbsp.com

 

Partager

Venez découvrir des oeuvres uniques