Fragments : la nouvelle exposition du MACBSP ouvre ses portes au public dès aujourd'hui


Fragments : la nouvelle exposition du MACBSP ouvre ses portes au public dès aujourd'hui

Baie-Saint-Paul, le 18 février 2022 – C’est aujourd’hui que débute la nouvelle exposition Fragments au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Fruit d’une collaboration entre l’institution muséale et Manif d’art, l’exposition est présentée dans le cadre des activités-satellites de la biennale, qui en est à sa dixième édition cette année.

S’inspirant de la thématique de la biennale intitulée Les illusions sont réelles, l’exposition confronte nos conceptions des récits historiques en explorant les questions suivantes : par qui et pour qui l’histoire est-elle écrite? Qui met-elle de l’avant et, par le fait même, qui exclut-elle? Ce processus de réflexion est nourri par des pratiques artistiques aux approches et médiums distincts, des fragmentsréunis dans le but de multiplier les points de vue.

Les œuvres présentées sont tirées de la collection permanente du MACBSP dont, entre autres, celles de Michael Love, Dominique Valade, Kittie Bruneau, Serge Clément, Elise Peterson, Sylvie Pic, et Mario Doucette. À travers elles, les visiteurs sont invités à s’interroger sur la construction de notre identité et sur les symboles qui la constituent. Que ce soit par le biais de souvenirs personnels ou collectifs, de faits documentés ou imaginés, les croisements entre les perspectives sont encouragés afin d’explorer des avenues souvent mises en marge.

« Fragments, c’est une occasion incroyable de découvrir d’autres œuvres de la riche collection du MACBSP, qui sont présentées d’une manière différente. La thématique proposée par la biennale Manif d’art, Les illusions sont réelles, permet d’offrir à la population une exposition certes magnifique, mais également profonde, introspective, qui suscite la réflexion en confrontant nos conceptions des récits historiques. Les artistes dont les œuvres ont été choisies utilisent des pratiques artistiques aux approches et médiums distincts, ce qui amène une multiplicité de points de vue. J’invite tout le monde, résidents de la région comme visiteurs, à plonger avec bonheur dans cette nouvelle exposition! »

-Martin Ouellet, directeur général, Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul

L’exposition Fragments, en collaboration avec Manif d’art dans le cadre des activités-satellites de la 10e édition de la biennale, est présentée au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul du 18 février au 29 mai 2022.

 

Relations de presse :

Véronique Gagnon, Responsable des communications et du marketing
Téléphone : 418 435-3681 Cellulaire : 418 265-0947
Courriel : communications@macbsp.com

Partager

Venez découvrir des oeuvres uniques