LE MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN DE BAIE-SAINT-PAUL ROUVRE SES PORTES AU PUBLIC ET PRÉSENTE DEUX NOUVELLES EXPOSITIONS


LE MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN DE BAIE-SAINT-PAUL ROUVRE SES PORTES AU PUBLIC ET PRÉSENTE DEUX NOUVELLES EXPOSITIONS

Québec, le 21 juin 2021 – Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul a rouvert ses portes au public samedi le 19 juin, après une fermeture de trois semaines, afin de procéder au montage des deux nouvelles expositions qui seront présentées du 19 juin au 21 novembre 2021 inclusivement.

Mettant à l’avant-plan des artistes féminines marquantes du monde de l’art contemporain, ces deux expositions se veulent un moment privilégié de contemplation et de réflexion sur l’art contemporain dans son sens le plus large d’une part, et d’autre part invitent le visiteur à se positionner du point de vue de ces femmes qui ont, chacune à leur façon, influencé de manière pérenne le monde de l’art par leur vision, leur démarche, et l’ensemble de leur œuvre.

Deux nouveautés à mettre (absolument!) à votre agenda cet été!

Francine Simonin : Faire danser la matière

Décédée en 2020 à l’âge de 84 ans, Francine Simonin a profondément marqué l’histoire de l’art du Québec et laisse derrière elle un œuvre d’une grande intensité. Forte d’une carrière qui s’étend sur une cinquantaine d’années, cette artiste d’origine suisse a cumulé plus de 200 expositions individuelles et de nombreuses expositions collectives, tant sur la scène nationale qu’internationale. L’exposition Faire danser la matière, qui regroupe une trentaine de peintures, de dessins et d’estampes réalisés par Simonin à partir des années 1980, est divisée en trois salles, pour autant de périodes marquantes.

Inventer la liberté

L’art de six femmes qui ont, par leur œuvre, enrichi l’art québécois et donné une plus grande visibilité aux femmes sur la scène artistique contemporaine. Qui sont Kittie Bruneau (1929-2021), Lise Gervais (1933-1998), Marcelle Ferron (1924-2001), Marcella Maltais (1933-2018), Rita Letendre (1928-) et Françoise Sullivan (1923-). Quelle passion, quelles convictions ont incité ces artistes à s’engouffrer résolument dans les voies de la découverte et de l’exploration pour y ancrer l’essentiel de leurs recherches. Cette exposition interroge, à travers leurs œuvres, la place des femmes dans le monde de l’art.

Elle nous raconte aussi un épisode de création intense dans le Québec de la deuxième moitié du 20e siècle. De l’automatisme au post-automatisme jusqu’aux recherches plasticiennes, c’est un monde foisonnant de formes, d’idées, de quêtes partagées ou solitaires qui s’étale sous nos yeux. Un hommage à six femmes qui ont contribué à enrichir notre sensibilité.

À voir ou à revoir

Observer… la riche collection du MACBSP

L’exposition permanente, renouvelée d’année en année, vous fera découvrir, dans un premier temps, la région de Charlevoix et son passé culturel et artistique remarquable. Des peintres renommés et de grands photographes ainsi que des objets d’époque illustrent ici la nature grandiose, les habitats et leur milieu de vie ainsi que la vie touristique du 18e au 20e siècles. Un second volet présente un ensemble d’œuvres modernes et contemporaines de la collection. Cette nouvelle mouture propose également une expérience immersive.

Le Sentier de l’art – Parcours photographique

LeSentier de l’art est un parcours photographique en plein air qui diffuse l’art contemporain dans quatre lieux emblématiques de la ville : la rue Saint-Jean-Baptiste, le secteur du Quai, la place Desjardins du MACBSP et l’Hôtel & Spa Le Germain Charlevoix. Au fil des expositions présentées, les différentes facettes des arts visuels sont dévoilées ainsi que le travail d’artistes de diverses cultures et générations. Prolongement du MACBSP, ces parcours visent à rendre l’art plus accessible et à enrichir la déambulation dans Baie-Saint-Paul, ville d’art et de culture.

À propos

Dès le dimanche 27 juin, le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul sera ouvert 7 jours sur 7, de 10 h à 17 h, et ce jusqu’au lundi 6 septembre inclusivement. Les visiteurs n’ont pas besoin de réserver une plage-horaire de visite et l’achat de billets se fait directement sur place.

 

Relations de presse :

Véronique Gagnon, responsable des communications et du marketing
Téléphone : 418 435-3681 Cellulaire : 418 265-0947
Courriel : communications@macbsp.com

Partager

Venez découvrir des oeuvres uniques