Vernissage - DEHORS


Vernissage - DEHORS

René Richard et Karine Locatelli

C'est avec une grande joie que l’équipe du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul vous convie au vernissage de ses nouvelles expositions d’été le samedi 22 juin prochain à partir de 14h. Dans une ambiance festive, le public est invité à venir découvrir notre nouvelle programmation qui explorera le territoire dans ses moindres détails. Des bouchées et un vin d'honneur vous seront servis, venez en grand nombre ! 

Pour les membres, une visite exclusive des expositions avec la commissaire Suzanne Pressé sera offerte dès 13h !


* À propos des artistes *

Karine Locatelli

Native de Lévis, au Québec, Karine Locatelli a adopté la région de Charlevoix en 2013. Ses domaines de recherche artistique portent sur la représentation du paysage. Si ce thème ne constitue pas un phénomène nouveau dans l’histoire de l’art, la vision de l’artiste renouvelle la tradition du dessin pleinairiste, c’est-à-dire des scènes d’extérieur et des jeux de lumière solaire. Elle dessine sur la toile brute, à l’aide de plumes et d’encre de Chine. Sa recherche singulière est multidisciplinaire. Cela s’observe dans le choix de ses matériaux et de ses techniques : installations, sculptures, céramique, broderies, peintures, objets naturels cueillis en forêt et photographies imprimées sur lin.

René Richard

Né en 1895 à La Chaux-de-Fonds, en Suisse, René Richard s’est installé à Baie-St-Paul dans les années 1930. Sa contribution à l’art est impressionnante : des centaines de dessins, d’esquisses et de croquis – réalisés aux crayons de couleur, aux crayons feutres, à la sanguine et au fusain – exécutés, faute de moyens, sur du papier d’emballage en rouleau, qu’il coupe selon le format désiré. Il a peint des silhouettes de trappeurs, de chasseurs, d’Autochtones et d’Inuits, des chiens de traîneaux, des tentes, des abris et des paysages. La qualité de ses dessins vient de la précision du trait et des lignes. Pour cet artiste, le dessin a constitué un outil par le truchement duquel il a communiqué le mode de vie qu’il a mené dans les bois pendant une grande partie de sa vie. Il a été un fin observateur de son temps et un contemplateur.

Partager

Venez découvrir des oeuvres uniques