Fenosa et Picasso, une amitié


Fenosa et Picasso, une amitié

«J’aurais dû mourir sans avoir rien fait. Je vis grâce à Picasso. Il m’a vu naître, je lui dois tout.» – Apel.les Fenosa
«Mon fils de mère inconnue.» – Pablo Picasso à propos de Fenosa

L’exposition Fenosa et Picasso, une amitié présentée du 18 juin au 6 novembre 2016 par le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul est le fruit d’une étroite collaboration avec la Fondation Apel.les Fenosa à Vendrell en Catalogne.

Se proposant d’illustrer l’amitié qui lia Apel.les Fenosa à Pablo Picasso, l’exposition se compose d’une sélection de sculptures de Fenosa collectionnées par Picasso, ainsi que d’un choix d’œuvres des deux artistes, de textes et de photographies qui documentent cette rencontre.

L’histoire de cette amitié débuta en 1923. Le peintre Pere Pruna présenta Fenosa à Picasso et celui-ci l’encouragea à montrer ses sculptures. Dès lors, Picasso devint le principal collectionneur de Fenosa et son ami, l’aidant à organiser sa première exposition individuelle à la galerie Percier en 1924 et le présentant à son cercle d’amis – Max Jacob, Jean Cocteau, Man Ray, Tristan Tzara, Paul Éluard et Coco Chanel.

Leur amitié s’inscrit dans l’histoire de leur époque – celle de la guerre civile espagnole puis de la Seconde Guerre mondiale. Les deux amis partageaient leurs rêves de liberté. « Nous les Catalans avons le sens de l’amitié, de l’aide, comme chez tous les peuples opprimés; ce qui explique que Pruna m’ait présenté à Picasso et que Picasso m’ait aidé.»

L’exposition se compose de 24 sculptures de Fenosa dont certaines datent de 1923, année du début de l’amitié entre ces deux artistes, sculptures qui ont appartenu à Pablo Picasso et qui sont actuellement la propriété de Bernard-Ruiz Picasso, petit-fils de ce grand artiste.

Elle se compose aussi des sculptures de Fenosa datant de 1939 à 1974. Dessins, photos des années 40,  illustrations, volumes et correspondances entre les différents amis reliés dans cette exposition en font également partie. Vous y trouverez aussi des lithographies, des manuscrits, des zincographies, des porcelaines de Limoges réalisées par Fenosa et portant l’iconographie de Picasso, ainsi qu’une gravure de Salvador Dali offerte à Fenosa par Coco Chanel.

Une exposition, une première en sol d’Amérique, présentée par le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul du 18 juin au 6 novembre 2016.

Partager

Venez découvrir des oeuvres uniques