Inventer la liberté


Inventer la liberté

Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul met à l’honneur, pour son exposition de l’été, l’art de six femmes qui ont, par leur œuvre, enrichi l’art québécois et donné une plus grande visibilité aux femmes sur la scène artistique contemporaine.

Qui sont Kittie Bruneau (1929-2021), Lise Gervais (1933-1998), Marcelle Ferron (1924-2001), Marcella Maltais (1933-2018), Rita Letendre (1928-) et Françoise Sullivan (1923-).

Quelle passion, quelles convictions ont incité ces artistes à s’engouffrer résolument dans les voies de la découverte et de l’exploration pour y ancrer l’essentiel de leurs recherches? Cette exposition interroge, à travers leurs œuvres, la place des femmes dans le monde de l’art. Elle nous raconte aussi un épisode de création intense dans le Québec de la deuxième moitié du 20e siècle. De l’automatisme au post-automatisme jusqu’aux recherches plasticiennes, c’est un monde foisonnant de formes, d’idées, de quêtes partagées ou solitaires qui s’étale sous nos yeux. Un hommage à six femmes qui ont contribué à enrichir notre sensibilité.

 

Une présentation de

Partager

Venez découvrir des oeuvres uniques